Jens Slegers, de l’entreprise JSV Exhausts basée à Genk, fait autorité en matière d’échappements pour motos de cross. Avec les nouvelles normes de bruit, en la matière, qui vont entrer en vigueur, de nombreux pilotes de motocross se posent bien des questions à ce sujet.
Les raisons de ces nouvelles règles sont claires : les motos tout-terrain font trop de bruit et cela constitue le principal argument, que les opposants à notre sport utilisent, afin de s’opposer aux demandes de licences des exploitants et d’obtenir la fermeture des circuits d’entrainement. À Lommel et à Genk, la norme sonore maximale admissible est de 112 dB et il va de soi que ces règles seront également appliquées lors de toutes les compétitions. Le Championnat du Monde de motocross fait même office de pionnier en la matière, puisque la norme sonore appliquée au niveau mondial est même de 111 dB, sachant que les règles deviendront progressivement encore plus strictes.
La nouvelle norme sonore fait l’objet de nombreuses critiques, mais celles-ci sonnent de “plus en plus creux”, alors que la Belgique ne compte plus, à l’heure de ces lignes, que 3 circuits, dont 2 en Flandre, où il est encore possible de s’entraîner en toute légalité. Le motocross fera de moins en moins de bruit à l’avenir, et ce au grand dam de ceux qui apprécient le chant de nos belles machines de cross. Les pilotes n’achètent pas une nouvelle moto chaque année, et c’est pourquoi de nombreuses machines vont prendre la piste en ce début de saison, avec des doutes quant à leur conformité face aux normes de bruit.
En conséquence de quoi, certains pilotes risquent d’être confrontés à des refus lors des contrôle sonores et d’être obligés de devoir adapter rapidement leur silencieux pour qu’il soit conforme à la norme de 112 dB. C’est pourquoi nous avons pris le temps de contacter Jens Slegers afin de clarifier les choses et faire le point sur les solutions disponibles.
MXVintage: Quelles sont les solutions qui se présentent aux pilotes, qui constatent que leur échappement ne respecte pas la norme sonore autorisée ?
Jens Slegers: “Une solution consiste à installer un dispositif de réduction des décibels, mais celui-ci est souvent déjà incorporé dans le silencieux qui équipent les machines à quatre temps modernes. Si cela ne suffit pas, on peut encore agir sur le bruit en réduisant l’ouverture à la sortie du silencieux. L’inconvénient est que la laine de verre doit alors être remplacée plus rapidement. En effet, si on réduit l’ouverture du silencieux, celui-ci s’échauffe davantage et la laine de verre se dégrade plus rapidement. Et si la laine dégradée n’est pas remplacée à temps, le silencieux perd à son tour de son efficacité et la norme de bruit sera dépassée.”
MXVintage: On entend régulièrement dire que le montage d’un silencieux d’enduro peut être une solution. Quelle est la différence entre un silencieux d’enduro et un silencieux de motocross ?
Jens Slegers: “Dans ce cas, il s’agit simplement de la longueur du silencieux. Un silencieux standard d’enduro est plus long de 10 à 15 cm.”
MXVintage: L’approche de la problématique est-elle différente entre les machines deux-temps et les machines quatre-temps ?
Jens Slegers: “Il y a une grande différence entre les deux techniques. Avec un quatre-temps, on peut travailler sur la réduction des décibels, mais cela ne fonctionnera pas avec un deux-temps. Avec moteur un deux-temps, on peut seulement augmenter l’efficacité du silencieux en le rallongeant et/ou en l’épaississant.”
MXVintage: En MXGP, la laine de verre du silencieux est remplacée après chaque course. Cette fréquence n’est évidemment pas tenable pour les pilotes amateurs de motocross. Mais, est-ce une bonne idée que de sensibiliser les pilotes amateurs à propos du fait que la laine de verre du silencieux devrait, à l’avenir, être remplacée plus tôt et donc plus régulièrement ?
Jens Slegers: “Une bonne habitude pour les pilotes amateurs serait de remplacer la laine de de verre du silencieux toutes les 20 heures. C’est une bonne règle de base, mais notons que la laine peut se détériorer plus rapidement en cas de mauvaise utilisation. Cela dépend, entre autres, de la manière dont la moto est nettoyée après une course. Il est toujours préférable de mettre un bouchon sur le silencieux pendant le lavage, afin d’éviter de mouiller la laine. Cela dépend également du réglage du moteur. Un réglage trop riche entraînera une détérioration plus rapide de la laine. Le tube perforé, autour duquel se trouve la laine, agit alors comme un tube ordinaire et les ondes sonores n’ont plus la possibilité de pénétrer dans la laine pour y être absorbée, parce qu’il n’y a “plus de place pour elles”.
MXVintage: Les clients vous posent-ils davantage de questions depuis l’introduction des nouvelles règles ?
Jens Slegers: “Pas vraiment. Nos échappements étaient déjà en ordre et nous n’avons jamais eu de problèmes avec les normes de bruit par le passé. Nous devrons attendre de voir ce que tout cela donnera. Lors de nos dernières mesures, nous avons atteint 109 dB avec nos pots d’échappement, donc à cet égard, tout va bien. Bien sûr, cela dépend beaucoup du comportement du client. Si son moteur est mal réglé et s’il n’a pas remplacé la laine à temps, ou qu’il a nettoyé sa moto au jet d’eau sans mettre de bouchon sur l’échappement, ce sont des facteurs qui échappent à notre contrôle. Le produit part d’ici en étant conforme. La question est également posée quant à la manière dont le client remplace la laine dans son silencieux. Si vous tassez trop fort la laine de verre dans le silencieux, il n’y a toujours pas d’espace pour que les ondes sonores soient efficacement absorbées par la laine. Nous pesons la quantité de laine en grammes par centimètre cube, afin de garantir la bonne quantité. Nous fournissons à nos clients des paquets de laine spécialement adaptés à la longueur et au volume de leur silencieux.”
MXVintage: Quelles solutions les pilotes vintage doivent-ils adopter pour leurs motos anciennes ? Ont-ils les mêmes options qu’avec les motos modernes ?
Jens Slegers: “Pour les motos anciennes, les machines postérieurs à 1980 sont toujours équipés d’un silencieux. Ceux-ci se placent au-dessus de l’échappement comme pour les motos récentes et ont accès aux mêmes solutions comme l’augmentation du volume (plus long ou plus épais) du silencieux. Quelques exception sont à signaler pour certaines marques comme les anciennes CZ et Maico, dont le silencieux est soudé à l’échappement. Dans ce cas, il est très difficile de trouver une solution. Il y a alors deux possibilités : couper le silencieux de l’échappement et en faire un slip-on. Le silencieux est alors scié le plus loin possible et un tube est soudé dessus. Un tube d’adaptation est fabriqué sur le nouveau silencieux afin qu’ils s’emboîtent bien et qu’ils soient reliés par un ressort. Ces pilotes disposent ainsi d’un silencieux dans lequel la laine de verre peut être remplacée. La deuxième option consiste à remplacer toute la ligne d’échappement jusqu’au bloc moteur.”
MXVintage: Est-il possible de remplacer l’ensemble de l’échappement par une nouvelle ligne d’échappement fabriquée par vos soins, avec des laines remplaçables ? Les pilotes concernés pourraient alors conserver leur échappement d’origine sans avoir à le scier ?
Jens Slegers: “C’est bien sûr la meilleure solution et c’est toujours une belle opportunité commerciale pour nous, mais il s’agit alors d’un investissement relativement élevé. S’il n’y a pas déjà un moule disponible pour le modèle de moto concerné, tout doit être fait sur mesure, ce qui représente un coût de 1500 à 2000 euros. Certaines motos ont même un double échappement (comme Triumph) et cela peut représenter un coût très important pour ces propriétaires.”
MXVintage: Il y a encore un certain nombre de machines quatre-temps dans le motocross vintage, qui ne sont pas équipées à l’origine d’un silencieux, comme les premiers types de BSA, les Yamaha HL, etc. Existe-t-il une solution pour ces machines ?
Jens Slegers: “Ces pilotes peuvent, bien entendu, faire fabriquer un silencieux adapté à leur machine, mais c’est vraiment du sur-mesure. C’est la seule option, mais elle est coûteuse en raison du caractère sur-mesure. Un système à enfiler doit être conçu et une fixation doit être fabriquée pour relier le système au cadre et cette option n’est pas toujours possible. C’est du cas par cas.”
MXVintage: Avez-vous encore des conseils et des astuces pour les pilotes de motocross ?
Jens Slegers: “Absolument ! Ne bricolez pas vous-même votre silencieux pour le rendre conforme, mais rendez-vous chez un spécialiste ou quelqu’un d’expérimenté. Il n’est pas drôle de voir sa moto refusée au contrôle technique le week-end parce qu’elle est trop bruyante. Les portes vous sont alors fermées, car vous n’êtes pas autorisé à rouler tant que la moto n’est pas conforme à la norme. Nous volonté est aussi de montrer à nos clients, sans obligation, comment nous procédons au remplissage idéal du silencieux qu’ils ont acheté.”
“Le remplacement de la laine de verre en temps voulu est certainement le facteur le plus important pour éviter les problèmes. Autre chose à propos des décibels sur les quatre-temps : leur installation peut entraîner une perte de puissance, mais aussi un gain de puissance. Cela dépend du moteur. Sur les deux-temps, la détonation (ping) peut se produire si l’ouverture du silencieux n’est pas assez grand. Il peut en résulter un décrochage. Nous souhaitons éviter cela avec les moteurs à deux temps. Certains modèles ont besoin d’une contre-pression, comme le Yamaha 125cc.”
Jens Slegers sera ravi de répondre à toute autre question technique à propos de cet article. Vous pouvez le contacter à l’adresse email suivante info@jsvwelding.com
Voici le lien vers JSV Exhausts.
Photos: Jens Slegers
Texte original: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques