Published On: 02/04/2025

Le Royal Mons Auto Moto Club sera fidèle à son rendez-vous annuel sur l’historique Circuit du Bois Brûlé de Mons – Ghlin, lors du WE des 3 et 4 mai prochains. Au programme, la 5ème édition de l’Endurance Internationale du Doudou, comptant pour le Championnat de Belgique BEX, qui se disputera durant la journée du dimanche. Mais aussi du NEUF pour les motos classiques VINTAGE et EVO, qui seront particulièrement à l’honneur et de retour en piste durant la journée du samedi 3 mai, pour disputer deux manches spécifiques de 60 minutes. Voyons tout ça d’un peu plus près.

Contrairement aux éditions précédentes, en avril 2024, le Club organisateur s’était lancé dans un WE particulièrement ambitieux et chargé ! La 4ème Endurance Internationale du Doudou avait été disputée durant la journée du samedi, tandis que la journée du dimanche avait vu le retour du mythique Motocross du Doudou pour une 41ème édition, tel qu’il se déroulait jadis à la grande époque et comptant pour le Championnat de Belgique de Motocross. Manifestement, le Motocross du Doudou n’est pas reconduit en ce WE de mai 2025, faute d’un accord avec la Fédération et le format du WE retrouve ses habitudes précédentes centrées sur le Motocross d’endurance et avec une place de choix pour les motos vintage et non sans quelques nouveautés !

Sur les pages de la FMB – BMB, on apprend que la principale nouveauté de la nouvelle saison est le lancement d’un nouveau championnat pour les classes VINTAGE EVO 80 et VINTAGE EVO 90 (ancêtres) en plus de la classe VINTAGE déjà existante. Et qu’elles pourront disputer des courses d’endurance d’une heure par manche, sur un circuit plus court que pour les machines modernes et pour un budget accessible.

La classe VINTAGE EVO 80 est réservée aux motos construites entre 1980 et 1989 et la classe VINTAGE EVO 90 est réservée aux motos construites entre 1990 et 1999. Pour la classe VINTAGE initiale, il n’y a pas de critères spécifiques concernant l’année ou la cylindrée des machines, mais elles doivent répondre à l’un des 4 types de machines spécifiés sur les pages de la FMB – BMB accessible via ce lien.

Le Circuit historique du Bois Brûlé

Le Circuit naturel du Bois Brûlé de Mons – Ghlin, sillonnant sous les arbres est un site magique et historique. Durant plusieurs décennies le traditionnel Motocross du Doudou s’y est tenu et en bonne place dans le calendrier de la FMB. Durant plusieurs décennies, pas moins de 40 éditions du traditionnel Motocross du Doudou y ont été organisées. Il s’agissait d’une manche du très relevé championnat de Belgique officiel Inter Open, fréquenté par les teams usines et qui s’y tenait annuellement vers avril, car même en cas de mauvais temps, le terrain sablonneux présente l’avantage de rester praticable. Un Grand Prix de Belgique 125cc s’y est même tenu en avril 1993 et a vu la victoire de Dave Strijbos. Voilà donc une belle occasion de poser ses roues sur un terrain de légende !

Dave Strijbos 18 avril 1993 / GP 125cc / Circuit du Bois Brûlé

C’est en 2018 qu’eut lieu la 40ème édition du Motocross du Doudou, après quoi le Royal Mons Auto Moto Club prit la décision d’opérer un virage assez radical ! A partir de 2019, c’est l’Endurance Internationale du Doudou qui y prit place ! La volonté du Club organisateur était de renouer avec un événement populaire où l’entrée serait gratuite pour tous. Et ce qui fut dit, fut fait et ce sera encore le cas en cette année 2025.

Mattéo Puffet vainqueur en 2024

Des passages hard et soft 

Une des marques de fabrique de cette épreuve est la suivante: Les meilleurs pilotes pourront emprunter les sections les plus difficiles, tandis que les pilotes plus prudents auront le choix d’éviter ces obstacles en empruntant des déviations plus faciles mais plus longue.

Les inscriptions sont ouvertes ! 

Elles sont accessibles via ce lien. Pour davantage d’informations, vous pouvez utiliser l’adresse email suivantes: monsbex@gmail.com

Timing du samedi 3 mai

Championnat FMB – Motos classiques VINTAGE & EVO (2 manches de 1 heure) et Entraînements BEX (2 sessions de 1 heure)

Timing du dimanche 4 mai

1ʳᵉ épreuve du Championnat de Belgique d’Endurance BEX

 

Rédaction et photos: Manu Jacques / Sources: Royal Mons Auto Moto Club et FMB-BMB