Published On: 12/09/2025

Alors que Fantic brille dans le monde du motocross, le mythique fabricant italien de motos off road et de vélos électriques traverse une période difficile. Selon la presse italienne, c’est l’effondrement du marché des vélos électriques, notamment consécutif à la crise du coronavirus, qui serait en cause, mais ce n’est pas tout. Depuis la quasi faillite de KTM, les fournisseurs appliquent des conditions de paiements plus strictes. Beaucoup de sous-traitants exigent désormais des paiements immédiats et au comptant, ce qui pose de sérieux problèmes financiers aux petites marques comme Fantic.

Afin de gagner du temps, un tribunal de Venise a temporairement gelé les dettes, qui s’élèvent à environ 136 millions d’euros. Les 140 employés ont, entre-temps, renoncé à leurs salaires, et la filiale Minarelli, près de Bologne, est également concernée par ces mesures.

Le nouveau PDG de Fantic est Costantino Sambuy, qui a travaillé auparavant pour Piaggio et Peugeot. Il élabore actuellement un plan de restructuration complet. Les actionnaires du nord de l’Italie promettent aussi une importante injection de capitaux, ce qui permettra à l’entreprise de redémarrer. D’ici 2026, Fantic souhaite retrouver toute sa puissance, tant dans la production de ses motos routières populaires telles que les Caballero 500 et 700, que dans les équipes d’usine en MXGP et MotoGP. Il semble toutefois que le soutien aux équipes et aux pilotes d’usine serait réduit.

Malgré les difficultés, Fantic a réalisé une excellente saison en MXGP cette année, avec une troisième place presque assurée au classement final, pour son pilote d’usine Glenn Coldenhoff.

Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques

Photos: Fantic Motor