Published On: 23/08/2024

Dans un peu plus de 2 semaines, le samedi 7 septembre, la 10ème manche du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) se tiendra sur l’illustre Circuit Saint-Joseph de Nismes, sur lequel se sont déroulés, par le passé, des événements internationaux majeurs tels GP en 1999 et MXDN en 1997. Depuis, les lieux au tracé exceptionnel, n’ont pas perdu de leur magie et celle-ci rayonne toujours intensément, y compris vers l’étranger. C’est pourquoi pas moins de 17 pilotes vintage anglais traverseront la Manche pour participer à son Festival du Motocross.

Au Royaume-Uni, il existe depuis longtemps un Championnat National pour les machines de cross de 125cc refroidies par air. A la demande des organisateurs, les pilotes de cette compétition passeront par la Belgique pour y disputer une épreuve comptant pour leur propre championnat. Cela signifie qu’une quinzaine de pilotes anglais se joindront à notre série 125cc et se mesureront donc à nos pilotes du Championnat de Belgique !

A noter qu’ils rouleront avec nos pilotes, mais qu’ils feront l’objet d’un classement séparé, qui n’affectera donc pas l’attribution des points dans notre propre Championnat de Belgique. Outre les pilotes 125cc, deux autres pilotes anglais s’aligneront également en Twinshocks et participeront donc à notre série éponyme dédiée aux machines à double amortisseurs arrières.

Nous allons donc vivre une belle opportunité de fraterniser avec des motocrossmen d’outre-Manche, qui partagent les mêmes idéaux que nous ! Nous sommes certains que toute la famille BOTC leur réservera un accueil chaleureux à Nismes. Les pilotes arriveront à Nismes le vendredi après-midi et notons que certains d’entre eux (vraisemblablement les pilotes Twinshocks) se rendront ensuite en République Tchèque, les jours suivants, pour y participer au Classic Motocross des Nations à Sedlcany.

Texte VF et photo affiche Nismes: Manu Jacques