Published On: 07/03/2025

Les premiers vrais rayons de soleil sont enfin là et ils provoquent cette furieuse envie d’enfourcher nos machines et de nous lancer joyeusement sur toute piste de motocross digne de ce nom. Le compte à rebours pour ouvrir enfin les gaz est en cours ! Première date en ligne de mire : jeudi 20 mars ! Ce sera la première des trois séances d’entraînements réservées aux machines de cross oldtimers, qui se tiennent traditionnellement à Genk. Nous en profitons pour vous rappeler que depuis cette année, la stricte norme sonore pour votre moto est de maximum 112 dB.

Vos belles machine sont désormais, très probablement, prêtes à rugir et à franchir les portes de vos garages ! Tout pilote de motocross digne de ce nom, ne peut qu’aspirer à ce plaisir et à cette atmosphère de joie, qui règne chaque chaque année, lorsque l’on franchit les grilles du Circuit du Horensbergdam à Genk, pour vivre les premières séances d’entraînements de la saison. Dans le but de vous préparer pour le prochain Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC), qui débute cette année le samedi 12 avril à Ranst, trois séances d’entraînement réservées aux oldtimers sont donc organisée à Genk, grâce à l’étroite collaboration entre l’AMC Bolderberg et l’AMC Genk.

Quoi de neuf ?

Rien ne change dans le fonctionnement de ces séances, à l’exception d’un point important à propos de l’âge des motos. À titre de test, les motos de cross jusqu’à l’année 2005 seront désormais admises. Ce sera donc au tour de nos nombreuses « Ultra-evo », qui prennent la poussière dans les granges, de reprendre de la piste pour une seconde vie et de nous montrer à quel point elles sont magnifiques.

La Suzuki RM250 de 2003, exemple type de la machine dites “Ultra-evo” .

Entraînements Oldtimers à Genk

Ces séances d’entraînement auront lieu chaque fois un jeudi. Les portes du circuit seront ouvertes à 12h30. Vous pourrez rapidement vous inscrire et ensuite prendre la piste dès 13h et jusqu’à 16h45. C’est grâce à l’étroite collaboration entre l’AMC Bolderberg et l’AMC Genk, que vous ne payerez que 25 euros. Ces entraînements sont ouverts à tous ceux qui possèdent une machine solo conforme au règlement et, bien entendu, les pilotes étrangers sont également les bienvenus.

  • Jeudi 20 mars : Entraînement Oldtimers séance 1
  • Jeudi 27 mars : Entraînement Oldtimers séance 2
  • Jeudi 3 avril : Entraînement Oldtimers séance 3

Mode d’emploi

Ces sessions d’entraînement sont ouvertes exclusivement aux machines solos. Les side-cars et les quads ne seront donc pas autorisés. À titre d’essai, les motos jusqu’à l’année de fabrication 2005comprise, seront admises. Un maximum de 35 pilotes seront autorisés à monter en piste en même temps, en commençant par la catégorie Pré 74. Ensuite, ils seront rejoints par les machine Pré 78 et Open 4 temps et ainsi de suite, avec les 125cc, les Twinshocks et enfin les Pré 2005. Merci à tous de respecter les personnes qui se chargeront de veiller à la bonne organisation de tout cela sur place.

A propos du bruit de votre moto

Tous les pilotes de motocross sont désormais au courant et savent par la presse que le bruit de nos belles machines de cross est l’élément déterminant, pris en compte, quant à la survie ou à la fermeture des derniers circuits de motocross e Belgique. C’est pourquoi la nouvelle norme de 112 dB max est d’application partout en Belgique depuis le 1er janvier. À Genk, aucune tolérance ne sera appliquée, de sorte que le niveau sonore de votre moto doit impérativement se situer sous le seuil de 112 dB.

Des contrôles de bruit seront également effectués lors de ces sessions réservées aux oldtimers. Les motos qui ne respectent pas la réglementation en vigueur ne seront, tout simplement, pas admises sur le circuit et ce, même si la session d’entraînement a déjà été payée. Merci donc à tous de contribuer à aider notre sport à se débarrasser de son image négative et vous assurant que votre silencieux soit en ordre. L’AMC Bolderberg et l’AMC Genk vous remercient pour les efforts entrepris afin de soutenir notre sport en ces temps difficiles.

Texte original: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques

Photos: Manu Jacques, Suzuki et Tim Van Echelpoel