Published On: 16/07/2025

Pas moins de 3 jours de folies et de passions en modes Motocross à l’ancienne et Supermotard, 3 jours de partage et d’amitié. Cela s’est passé en Franche-Comté, du 12 au 14 juillet, sur le site historique de Villars-sous-Écot et avec l’omniprésence enthousiaste et généreuse d’un très en forme Jean-Jacques Bruno, qui fut le premier pilote Français à s’imposer au plus haut niveau du Motocross mondial. Voici un récit de ce WE fabuleux.

Séverine Quaranta et Stéphane Garcia, les organisateurs, avaient mis la barre très haute pour la première édition de leur Click’Air Motors Festival, en organisant pas moins de 2 compétitions différentes au cours de ce même WE prolongé de Fête Nationale Française et ce, sur deux tracés de classes mondiales, implantés l’un à côté de l’autre sur le même site.

Comme ils le disent eux-mêmes, créer un nouveau festival, c’est comme faire un premier saut dans le vide. C’est le plus difficile, c’est incroyablement risqué, mais c’est aussi d’une sincérité sans égal. Et nul doute que cette première édition leur aura fourni tous les enseignements indispensables, que seule l’expérience peut apporter, pour repartir vers une deuxième édition en 2026.

Nous avons donc eu droit à une compétition complète de “Supermotard à l’Ancienne”, qui s’est tenue sur les samedi et dimanche, en ce compris un “Trophée Click’Air” attribué à la catégorie Supermotard Vintage. Un spectacle de très grande qualité, qui s’est déroulé sous le ciel bleu.

Ensuite, le très attendu Trophée “MX VINTAGE”, pour les machines du même tonneau, décliné en 4 catégories allant des années Pré75 à 2005, dont les essais ont débuté le dimanche et les courses se sont déroulées durant l’après-midi du lundi 14 juillet. Signalons les conditions météos difficiles, inhérentes et habituelles au motocross, très différentes entre les journées de dimanche et lundi, auxquelles les pilotes ont vaillamment fait face ! Poussière et vent durant les roulages du dimanche et ensuite les effets des pluies torrentielles tombées durant la nuit. “But that’s motocross” ! Les équipes techniques ont fait des miracles pour mettre la piste en état et les pilotes, ainsi que l’organisation, nous ont offert des courses dont on se souviendra !

A noter, cette superbe initiative de l’organisation ! Des “dossards jaunes à l’ancienne” ont été offerts à tous les pilotes, afin de donner une touche rétro et de grande classe à la partie motocross du spectacle du lundi, qui fut absolument magnifique !

En marge des compétitions, le temps fort en émotion fut indiscutablement ce moment de rencontre entre le public et une bonne dizaine de pilotes ayant revêtus leurs équipements d’époque. Ce fut l’occasion d’un petit concours !

Et enfin, revenons sur tous les autres aspects, qui ont fait de cet événement bien plus qu’une simple compétition ! Une exposition exceptionnelle de machines de cross anciennes, la gentillesse et la disponibilité des tous les bénévoles à remercier chaleureusement, le programme papier très soigné et de toute beauté, les espaces conviviaux de grande qualité, le village des exposants qui aura, certes, un peu fait les frais du vent poussant la poussière dans la mauvaise direction, mais à nouveau, le motocross, c’est comme ça !

Désormais, c’est au “bouches à oreilles” de fonctionner pour que le public et les pilotes viennent en masse l’année prochaine ! Prenez vos agendas. Le Click’Air Motors Festival est bien né, certes, avec ses inévitables, mais indispensables petites maladies d’enfances, qui permettent de grandir ! Désormais, il est déjà incontournable ! Merci aux organisateurs ! RDV en 2026 !

Voici l’album des 120 photos souvenirs pour tous, signé MXV

 

Reportage et photos: Manu Jacques