Le Championnat Belgique d’Oldtimers 2016 organisé par le BOTC reprend le samedi 9 avril. Avec 17 épreuves ,a l’agenda du cross ‘vintage’ est bien rempli. Cette année, de nouveau nous avons une offre variée, avec deux nouvelles circuits, Wichelen (23 Avril) et Reet (finale 1ère Octobre). Ces dernières années, le Championnat de Belgique est bien lancé et c’est sans rougir que l’on peut dire un des plus importants Championnat Vintage de l’Europe. Nous avons beaucoup de nouveaux pilotes qui sont à la recherche d’ une information correcte, comme les anciens qui ont déjà participé à cette compétition. C’est pourquoi nous donnons une vue d’ensembledes points les plus importantes pour cette nouvelle saison. Attention, comme pilote vous connaîtrede connaître toute le règlement, donc ne pas juste lire cette récapitulation , c’est votre responsabilité. Le règlement complet, vous pouvez le trouver ICI. Les six premiers points marqués en rouge sont les plus importants et seront sévèrement contrôlés.
- Vous êtes obligé d’avoir un numéro bien lisible sur le dos pendant les deux manches. Bien lisible veut dire : un contraste assez grande entre couleur du shirt et du numéro, le numéro affiché assez grand.
- Les ‘flippers’, ou ’tears offs’ sont strictement interdit et sous aucune condition ne peuvent pas être utilisé.
- Vous êtes obligé de remplir pour chaque moto participant, de l’enregistrer correctement un passeport de moto, et de le fournir à la première épreuve à une des membres du groupe de travail. Vous pouvez trouver ce fichier ICI.
- Vous êtes obligé d’utiliser un tapis absorbant réglementaire (tapis éco) dessous chaque moto (donc aussi en dessous la machine de réserve).
- Pendant les entraînements et les courses, chaque pilote est obligé de porter un part pierre en dessous de la vareuse de cross.
- Les échappements peuvent produire en bruit de maximum 96dB. Des tests aléatoires peuvent être faits. Respecter cette réglementation l’avenir de notre sport dépends de ceci (en Pays-Bas, la norme est déjà réduit vers 94dB).
- Pilotes avec licence de jour sont à partir de cette année obligé, d’ajouter la chiffre 7 à leur numéro : 7XX
- Licences annuaires VMCF, VLM-JMS:
Prix : voir information et conditions chez les fédérations. Choix libre pour le pilote. Licences de MC Lille ou AMC Genk, probablement encore les mêmes conditions (permit vert). Prix : voir information chez ces fédérations. Pilote avec permit (VLM-JMS,VMCF) : 4€/5€. Avec permis de Lille/AMC Genk : 4€/5€ +10€=14€/15€. Licence de jour : 25€ - Les entraînements seront organisés suivant les catégories participantes et peuvent, dépendant de nombres des pilotes ou autres conditions, être mis ensembles ou être séparés si nécessaire.
Les épreuves oldtimers sont organisés en 5 séries (*) ou il y a les catégories suivantes :
motos Pré65 et Pré72
Pré77 et Pré82 Enduro’s 4-temps (nouvelle catégorie de 2014), entraînements et épreuves ensembles avec la catégorie Pré 77 si la catégorie Pré77 n’as pas trop de pilotes. Le groupe de travail décidera quand cette catégorie dois rouler ensemble avec les Twinshocks.
Pré80 50cc et -175cc. Ces deux groupes Pré80 roulent ensembles dans cette catégorie.(Les 250cc 4-temps ne sont plus admis dans cette catégorie depuis début 2013).
Twinshocks/Twinshocks Masters, 2- et 4- temps, motos plus jeunes que pré77
Pré90/Pré90 Masters et Open Pré 90-125cc (*). Pendant la saison 2016, le VMCF organisera un sixième série ou les Master Twinshocks roulent ensembles avec les Masters Pré90. - Pré65 : catégorie open 2 et 4 temps (pas de répartition d’âge).
- Pré90 -125cc : catégorie open (pas de répartition d’âge).
- Le championnat Belge est seulement pour les pilotes avec licence annuelle. Pilotes avec licence de jour pas des points pour le Championnat Belge.
Si une épreuve est annulée, seulement une épreuve roulé a la même date comptera pour les points.
Le pilote choisi ça catégorie préféré, (une seule) avant le début de sa première épreuve de la saison. - Ce ne sera plus possible de changer de catégorie pendant le saison. Sauf exception, il n’y aura pas des points attribués pour le championnat dans la nouvelle catégorie.
- Pour le titre, les meilleurs résultats de toutes les manches roulés comptent moins 4 (-4), c’est à dire les 4 résultats les plus mauvais ne comptent pas.(manches roulés sont toutes les manches du calendrier BOTC qui ne sont pas annulés). Exemple : 17 épreuves BOTC = 34 manches -4 manches = 30 meilleurs manches. Si une ou plusieurs manches sont annulées, le nombre des meilleurs manches sera réduit également. Exemple : 2 épreuves annulés, 15 épreuves BOTC = 30 manches – 4 manches = 26 meilleurs résultats.
- Si un pilote participe à une troisième manche, c’est toujours hors classement, aussi bien du classement du jour que le classement BOTC. Participation à une troisième manche est liée à des conditions : le directeur du départ doit donner son accord.
Il faut rouler la troisième manche sans transpondeur
Participation est possible seulement dans la deuxième manche de l’autre catégorie. Le pilote part de la deuxième ligne. Les panneaux de numéro doivent être barrés. Il y a une limite de 40 pilotes à la grille, donc si une manche est complète, il n’y a pas de place pour les pilotes qui veulent rouler une troisième manche. - Pré82 enduro’s 4-temps : (type catégorie Twinshock). Admis : refroidissement à l’air Enduro 4-temps avec 2 amortisseurs arrières, freins tambours avant et arrière et une fourche conventionnelle. Une fourche ‘inversé’ n’est pas admise. Amortisseur arrière type mono-shock système-link n’est pas admis, même si ces motos sont d’avant 1982.
- Open Pré90 -125cc : admis motos 125cc qui ne sont pas admis dans la catégorie Pré80, donc qui en sont pas en règle avec une des 4 conditions (refroidissement à l’air, freins tambours avant et arrière, fourche conventionnelle, 2 amortisseurs arrières) et que la moto n’est pas plus jeune que la date de production valable pour la catégorie Pré90.
- En 2017 les plaques de numéro seront obligées d’avoir la bonne couleur. Donc si il faut encore changer ses plaques, mieux vaut déjà se mettre en ordre.
Encore une fois, ceci n’est pas le règlement complet, comme pilote il vous ai demandé de connaître tout le règlement.
Le groupe de travail souhaite à tous les pilotes une saison de motocross en tout suspense et sécurité.