Comme tout le monde le sait désormais, une toute nouvelle catégorie fera son apparition en 2026 dans le Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC): les « Pré 2005 Masters ». Passons en revue les règles applicables à cette catégorie.
La catégorie « Pré 95 Masters » devient donc la « Pré 2005 Masters », qui sera une catégorie distincte. Les machines autorisées sont celles allant jusqu’au millésime 2004, donc datant d’avant le 31 décembre 2004, qu’elles soient équipées d’un moteur deux-temps, ou d’un moteur quatre-temps.
Le nom officiel de cette catégorie sera donc bien « Pré 2005 Masters ». Il s’agira d’une série ouverte (en termes d’âge), accessible aux pilotes âgés de 18 ans et plus. Les pilotes seront tenus d’apposer la lettre « M » sur la plaque numéro à l’avant de leur moto. Cette nouvelle série sera accessibles à tous les pilotes, y compris aux pilotes pilotes titulaires de licences en motos modernes (Inters et Nationaux).
En ce qui concerne les machines, bien entendu, seules les motos d’origine seront admissibles pour cette compétition. La seule exception portera sur la fourche avant, le choix du diamètre des fourreaux étant libre. Cette dernière mesure en réponse aux remarques des pilotes qui participent également à des compétitions de ce type à l’étranger, où la même réglementation s’applique. Il s’agit donc d’une volonté d’alignement de règlementation.
La cylindrée des moteurs est également au choix. Vous pourrez donc faire le choix de participer à cette compétition avec une 125cc, une 250cc ou une 500cc.
Les machines type Pré 2005 Masters
Voici une liste non exhaustive des modèles admissibles, fabriqués par les constructeurs entre début 1992 et fin 2004. Si vous remarquez une erreur dans la liste et/ou un modèle qui doit être ajouté, vous pouvez nous le signaler par e-mail vers info@mxvintage.be avec vos remarques. Nous vous en remercions vivement.
- Honda CR125R, CR250R, CR500R en CRF250R en CRF450R
- Kawasaki KX125, KX250 en KX500 en KX250F
- Yamaha YZ125, YZ250, YZ500 en YZ250F, YZ400F, YZ426F en YZ450F
- Suzuki RM125, RM250 en RMZ250 en RMZ450
- KTM MX125, MX250, MX500, SX125, SX250, SX360 en SX380, 250 SX-F en 450 SX-F
- Husqvarna CR125, CR250, TC250, TC400, TC450, TC510 en TC610
- Husaberg FC450, FC470, FC501 en FC550
- TM 125 MX, 250 MX, MX 250F, MX 450F
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques
Photos: Kawasaki Racing et Manu Jacques