Cet interminable hiver gris touche à sa fin et cela signifie qu’il est grand temps de nous rassasier d’une bonne dose de motocross vintage. Le Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) débute ce samedi 8 avril à Lummen. Voici tout ce que vous devez savoir.
Cela fait de longues années que l’organisation de cette compétition est le fruit de la collaboration entre le Comité du BOTC et les fédérations VLM et VMCF. Cette saison 2023, notre championnat comptera pas moins de 17 manches, 17 événements, à commencer par ce samedi 8 avril à Lummen. Nous souhaitons bonne chance à tous les participants.
Modifications du règlement
Rappelons que quelques modifications mineures ont été apportées par le comité technique du BOTC. En bref, il s’agit d’étendre la catégorie 125cc aux machines à refroidissement liquide. Les motos concernées doivent être entièrement d’origine, refroidies par eau, équipées d’un frein à disque à l’avant, d’un frein à tambour à l’arrière et d’une fourche conventionnelle de 43 mm maximum à l’avant, ainsi que d’une mono amortisseur à l’arrière. Les détails techniques sont toujours disponibles dans cet article.
Rappelons encore que la catégorie 125cc sera désormais subdivisée en deux sections, comme suit : “refroidissement par air” et “refroidissement par eau” et non plus en fonction de l’âge des pilotes. Si suffisamment de machines participent (minimum 5), les deux sous-catégories feront également l’objet de 2 classements séparés à la fin du championnat de Belgique.
Un ajustement est également à signaler pour la catégorie Pre 95 Masters. Désormais, ces machines peuvent courir avec une fourche d’une épaisseur maximale de 46 mm. Auparavant, cette épaisseur était de 45 mm. Enfin, un changement est intervenu dans la catégorie Quatre-Temps Open. Les souhaits des pilotes ont été entendus et il est désormais permis de rouler avec une fourche de 43 mm.
Oldtimercross de Lummen
L’ouverture du championnat à Lummen ce samedi 8 avril sera organisée par l’équipe Fun MX en collaboration avec JMS/VLM. Le samedi, les jeunes pilotes participeront à leurs séries et il y aura bien sûr le programme bien connu des anciens avec leurs cinq séries. L’adresse GPS est : Kwezelstraat, 3560 Lummen. Les inscriptions se tiendront sous le chapiteau, soit vendredi soir entre 18h30 et 20h, soit dimanche matin entre 7h à 9h. Les entraînements pour les oldtimers débutent à 9h20. La version imprimable du timing est disponible en téléchargement via ce lien.
Timing
Texte VF et photos: Manu Jacques