Après le Trophée 875 à Orp-le-Grand, c’est au tour de Nismes d’accueillir les pilotes et les amateurs de Motocross vintage. L’AMC Eau Noire Nismes et le magnifique Circuit de Saint-Joseph accueilleront la 10ème manche de notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC). Cela se passe lors du prochain WE des 7 et 8 septembre, dans le Cadre du Festival de Motocross de Nismes, et plus précisément durant la journée du samedi 7 septembre pour ce qui est des 5 catégories Oldtimers du BOTC.
C’est la deuxième fois qu’une journée du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers est organisée à Nismes. Mais cette fois-ci, l’événement se parera aussi d’une touche internationale, puisque 15 pilotes traverseront la Manche, venant d’Angleterre, pour participer à notre série 125cc. Ils courront donc 1 manche de leur propre championnat anglais 125cc dans notre pays, en même temps que nos pilotes de la même série, mais en faisant l’objet d’un classement séparé. Deux autres pilotes anglais rejoindront également notre catégorie Twinshocks, pour faire 17 au total. L’événement sera le fruit de la collaboration entre l’AMC Eau Noire Nismes de Claude Danis, la VMCF et le Comité du BOTC.
Un petit coup d’œil dans le rétroviseur
L’un des moments forts de l’Histoire du Circuit de Nismes a été l’incroyable Motocross des Nations de 1997. C’est là, à Nismes, dans un cadre grandiose, que la Belgique a remporté son MXdN avec Stefan Everts, Joël Smets et Marnicq Bervoets, notre équipe nationale, emmenée par notre Capitaine Joël Robert. La petite histoire raconte que notre Joël avait joué un sacré tour aux Américains en « mouillant la piste », pariant que les hommes de Roger De Coster ne pourraient pas sortir le grand jeu sur une piste boueuse ! A noter que les Ricains ont encore rencontré bien pire comme conditions à Foxhill l’année suivante, où la Belgique fut à nouveau victorieuse ! Ce n’était donc pas bien méchant ! That’s Motocross !
En pratique
Le parc des coureurs sera accessible dès le vendredi, à partir de 16h et jusque 22 h. Les inscriptions seront ouvertes, soit le vendredi soir entre 18h30 et 20h, soit le samedi matin entre 7h et 9h. Les sessions d’entraînement dédiées aux pilotes oldtimers débuteront à 10h35. La version imprimable du timing est à votre disposition en téléchargement via ce lien. La remise des prix aura lieu vers 19h30 et voici l’adresse GPS: Rue des Crayas 22, 5670 Nismes – Viroinval.
Votre timing à Nismes
Texte VF et photo de couverture: Manu Jacques