Published On: 12/07/2023

Les pilotes Oldtimers du BOTC sont invités, pour la première fois, à en découdre sur le magnifique Circuit Saint-Joseph de Nismes, à deux pas de la frontière française. Dès ce samedi 15 juillet, l’AMC Eau Noire Nismes, en collaboration avec les fédérations FMWB, VLM et FPCNA, mettra tout en œuvre pour donner de la couleur à cette belle organisation, qui s’étalera sur tout le WE.

C’est Claude Danis, le Président de l’AMC Eau Noire, qui a donné un nouvel élan à ce site mythique. Est-il besoin de rappeler l’histoire internationale de ces lieux, avec notamment le Motocross des Nations 1997. C’est là, à Nismes, dans un panorama grandiose, que la Belgique a remporté SON MXdN en septembre 1997, avec Stefan Everts, Joël Smets et Marnicq Bervoets, notre équipe nationale emmenée par notre capitaine Joël Robert. La petite histoire raconte que ce dernier – très futé notre Joël Robert ! – avait alors demandé d’arroser copieusement la piste, se doutant que les hommes de Roger De Coster auraient bien du mal avec une piste mouillée et en partie boueuse. Le 14 septembre 1997, c’est peut-être un des éléments, parmi tous les autres, qui a permis à la Belgique de remporter “Les Nations” devant les Italiens et les Britanniques. L’équipe américaine n’a terminé que 8e.

 

John Dowd à Nismes en 1997

Le paddock sera accessible dès le vendredi 14/7 après-midi à partir de 13h et fermera à nouveau à 22h. Le samedi, le paddock réouvre à partir de 7h. Les inscriptions auront lieu sous le chapiteau, soit le vendredi soir entre 18h30 et 20h, soit le samedi matin entre 7h et 9h. Les séances d’essais pour les oldtimers débutent à 10 heures. La cérémonie de remise des prix aura lieu sous le chapiteau vers 20h. La version imprimable du timing est disponible en téléchargement via ce lien. L’adresse GPS est : Rue des Crayas 22, 5670 Nismes – Viroinval.

Timing BOTC Nismes

Texte VF & photo de tête: Manu Jacques / Photo article: The Motocross Vault