Les pilotes oldtimers du BOTC se retrouveront ce samedi 3 mai à Genk, pour la quatrième semaine consécutive de cette saison 2025, dans le but récolter un maximum de points pour le très disputé Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers. Les membres de la grande famille du BOTC, ainsi que leurs belles machines vintage, seront donc les invités du Circuit du Horensbergdam de Genk pour un premier WE. L’épreuve sera le fruit de la collaboration entre le Tits MX Team, la VMCF et l’AMC Genk.
Un temps beau et sec est annoncé et le contraste avec le printemps 2024 ne pourrait être plus grand. Notons que les pilotes oldtimers sont déjà bien affûtés pour en découdre sur le tracé du Horensbergdam, puisqu’ils ont pu s’y entraîner à trois reprises au cours des semaines précédant les Championnats de Belgique.
Informations pratiques
Le parc des coureurs sera accessible le vendredi à partir de 16h00.
Les inscriptions seront ouvertes, soit le vendredi entre 20h00 et 21h00, soit le samedi matin entre 7h30 et 8h30. Les séances d’entraînement pour les oldtimers débuteront à 8h00 (Pré 74). La cérémonie de remise des prix aura lieu vers 16h30 sous la tente. L’adresse GPS est la suivante : Damstraat 5, 3600 Genk.
Comme de coutume avec la WMCF, des entrainements libres seront également au programme du samedi à partir de 15h30. La version imprimable du timing est à votre disposition en téléchargement via ce lien.
Votre timing à Genk
La problématique du bruit et les procédures prévues
Dès le début des entrainements, un certain nombre d’observateurs prendront place le long du circuit et sélectionneront les pilotes qui, d’après leurs observations, pourraient dépasser la norme sonore. Notons que ces mesures seront complétées par des contrôles ponctuels.
Les pilotes qui dépasseraient la norme de bruit seront donc informés. Ils auront la possibilité de procéder à des ajustements et de présenter leur machine pour une seconde mesure du niveau sonore et ce, avant leur première série afin de respecter la norme. Si ces pilotes ne respectent pas la norme ou s’ils ne se présentent pas pour le second contrôle, la journée est terminée pour eux. Notons encore que ceux qui atteignent la norme, seront à nouveau mesurés immédiatement après le drapeau à damier de leur première série, afin d’avoir une troisième mesure après leur série.
Pour ceux qui ne satisferont pas à la norme après la série, ils seront éliminés des résultats et ne pourront plus participer à la deuxième série non plus.
Rédaction: Danny Hermans et VMCF / Texte VF: Manu Jacques
Photos: Manu Jacques