Nous voici au seuil d’une nouvelle saison et c’est, comme de coutume, le moment opportun pour procéder à quelques modifications mineures au sein des catégories de notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers. Cette année, c’est la catégorie 125cc qui doit faire l’objet de toutes les attentions.
Désormais, cette catégorie 125cc ne sera plus divisée en deux sous-catégories d’âge, mais en deux sous-catégories dénommées “125cc AC” et “125cc LC”. La particule AC (Air-Cooled) signifie refroidissement par air et la particule LC (Liquid-Cooled) signifie refroidissement par eau. Les raison de ce changement sont déjà connues. À partir de cette année, les motos plus récentes équipées d’un système de refroidissement à eau, d’un frein à disque à l’avant et d’un mono amortisseur à l’arrière sont admises dans cette nouvelles catégorie 125cc. Il n’était donc pas nécessaire de maintenir deux sous-catégories supplémentaire liées à l’âge et le Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers continuera à fonctionner avec 13 catégories.
Toutes les informations techniques relatives à ces changements ouvrant la piste aux machines à refroidissement par eau ont déjà fait l’objet de plusieurs publications et vous pouvez les relire via ce lien. Rappelons encore que si vous proposez une machine inédite en ce début de saison, il est nécessaire de remplir un nouveau passeport moto (disponible via ce lien) et de le remettre aux membres de la commission techniques du BOTC. Bonne chance et bonne saison à tous !
- Pré 65 Open
- Pré 73 A -60
- Pré 73 B +60
- Pré 78 A -55
- Pré 78 B +55
- 4 temps Open
- 125cc AC refroidissement par air
- 125cc LC refroidissement liquide
- Twinshocks A -55
- Twinshocks B +55
- Pré 92 A -50
- Pré 92 B +50
- Pré 95 Masters
Texte VF et photo: Manu Jacques