Ce samedi 17 mai, c’était la deuxième fois de cette année, que le Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) se rendait sur le Circuit du Horensberg à Genk. Cette fois-ci, l’organisation relevait de la collaboration entre le Tits MX Team et la VLM. En raison de la sécheresse, des arrosages ont du être effectués régulièrement au cours de la journée, afin d’atténuer les effets de la poussière. C’est Scott Geboers (Suzuki), qui a de nouveau remporté la victoire dans la catégorie 125cc AC (moteur refroidi par air).
Cette victoire peut être qualifiée de tout, sauf d’évidente, car lors de la première manche, le pilote Suzuki a été retardé en raison d’un accident survenu juste devant lui. Scott a été le dernier à repartir, mais, dans une course folle, il a pu remonter la concurrence, à une vitesse impressionnante, pour finir par remporter cette première série. Les pilotes de la catégorie 125cc ont été exceptionnellement mélangés avec ceux de la catégorie « Twinshocks ». Ce sont certains des pilotes de cette catégorie, qui ont ainsi chuté dans le deuxième virage après le départ. Nous espérons que les dommages corporels de ces pilotes ne sont pas trop sérieux.
En deuxième manche, Geboers n’a toléré aucune concurrence à ses côtés et s’est à nouveau imposé devant Marcel Bammens et Glenn Vandeput. Scott Geboers a donc remporté le général en 125cc AC et conforte ainsi son statut de Champion de Belgique en titre. Dans la catégorie des 125cc LC (moteur refroidi par eau), c’est Bjorn Verdoodt qui fut le meilleur. Il a inscrit une nouvelle double victoire à son palmarès et est donc monté sur la plus haute marche du podium devant Patrick Schuurmans et Patrick Hanquet.
Les résultats complets sont disponibles sur Mylaps Speedhive via ce lien. Le prochaine RDV du BOTC se tiendra à Lille, le week-end prochain, sur le Circuit de sable de la « Breugelheide ». Nous espérons que vous serez présents en masse, car c’est le moment de soutenir le MC Lille, le Club organisateur, qui se bat dans de nombreuses démarches pour renouveler sa licence ? Rappelons que pour ce faire, le MC Lille propose pas moins de trois journées d’entraînement, ouvertes à toutes les machines de cross, y compris à moteur thermique, qui sont prévues durant la semaine avant la course de Lille. Toutes les informations à ce sujet ont été publiées dans notre article précédent accessible via ce lien.
Les vainqueurs du BOTC à Genk 2
- Pré 65 Open: Hubert Heck
- Pré 74: Iuri Vintea
- Pré 78B: Guy Smet
- Pré 78A: Olivier Geladi
- 4T Open: Michel Paulussen
- 125cc AC: Scott Geboers
- 125cc LC: Bjorn Verdoodt
- Twinshocks B: Danny Hens
- Twinshocks A: Joey Smet
- Pré 92B: Ludo Swaans
- Pré 92A: Julian Horsch
- Pré 95 Masters: Tom De Belder
Rédaction et photos: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques