La nouvelle saison motocross oldtimers s’approche vite. Précédent à la nouvelle saison, il y a les reunions pilotes dans chaque langue. Les decisions pris par le groupe de travail BOTC ont été discutés. En résumé les plus importantes.
Concernant la catégorie 50cc, c’est décidé que ce sera un catégorie ‘ouverte’ avec admission pour les motos jeunes sous conditions que ce sont des moteurs refroidis à l’air, freins tambours et fourche d’origine. Le choix de la suspension arrière est libre, donc twinshocks, monoshocks et cantilever sont admis. Commença les motos d’origine Japonais début des années 80 peuvent participer. Après l’épreuve, cette compétition n’aura pas une remise des prix appart, mais c’est prévu à la fin de la saison d’avoir brevet au classement final du Championnat Belge.
Dans la catégorie pré 80 125cc, la répartition d’âge reste -50/+50 ans. Les ‘Youngsters’ gardent l’opportunité de participer dans cette catégorie. L’âge minimum des Youngster est 16 ans et maximum 21ans. Pour les Youngster, à la fin du saison il y aura un brevet. Pour 2019, le groupe de travail admis pour une dernière fois les 175cc. à partir de 2020 ils seront interdits.
La catégorie pré72 deviens pré73. La répartition d’âge sera -60/+60 ans.
La catégorie pré72 deviens pré73. La répartition d’âge sera -55/+55 ans. Comme avant, les 4-temps Open roulent ensemble avec la catégorie pré78, mais il n’aura pas une répartition d’âge dans la catégorie 4-temps Open.
Il y a une nouvelle repartition d’âge dans la catégorie Twinshocks. Elle sera -40/-55/+55 ans. Il y aura une catégorie Masters chez les Twinshocks si minimum 5 pilotes se présentent. Les couleurs pour la catégorie Twinshocks -40 : plaques noires avec chiffres blancs.
La catégorie pré92 reste la catégorie ou les motos pré92 125cc roulent ensemble. Une majorité des pilotes qui ont réagis, ont vue ceci comme meilleure solution. Dans la catégorie pré92, les pilotes Masters peuvent participer. La repartition d’âge rest -50/+50 ans.
Quand êtes-vous un pilote Masters ? Ceci sont de pilotes avec licence ‘moto moderne’ qui roulent chez les inters, National, Senior, Juniors, Débutants et experts. Les hommes sont plus jeunes que 40 ans, les dames sont plus jeunes que 30 ans. Aussi les pilotes qui sont moins que 5 ans sans licence ‘moto moderne’ sont Master.
L’adaptation des plaques motos sont obligés à partir du début saison 2020. Ceci parce que beaucoup des plaques étaient déjà fabriqués pour la saison 2019.
Les couleurs des plaques moto
Pré 65 en pré 73 -60
Pré 65 en pré 73 +60
Pré 65 en pré 73 +66
Pré 65 en pré 73 +70
Pré 78 -55
Pré 78 +55
4T Open
50cc Open
Pré 80 125cc Youngsters
Pré 80 125cc -50
Pré 80 125cc +50
Twinshocks -40
Twinshocks -55
Twinshocks +55
Twinshocks Masters
Pré 92 -50
Pré 92 +50
Pré 92 Masters
Pré 92 125cc
Foto intro: Christoff Deyaert