Journée exceptionnelle ce mercredi 26 avril 2023. Le soleil et sa douce lumière nous font honneur pour quelques heures – vu les semaines précédentes, c’est, de toute évidence, un signe positif ! Nous avons RDV avec un Géant du monde de la Moto, pour une balade en terrain sacré ! A savoir, avec Monsieur Claude DANIS, afin de procéder à des repérages sur le Circuit Saint-Joseph et de finaliser la venue du BOTC à Nismes lors du WE des 15 et 16 juillet prochains.
A 11h00 tapante, nous sommes là ! La porte s’ouvre, l’accueil de Claude, ainsi que de sa famille est des plus conviviaux. Nous allons vivre des moments inoubliables.
Claude DANIS sur son Circuit Saint-Joseph
Alors, vous me direz ? Mais pourquoi “en terrain sacré” ? Parce que le Circuit Saint-Joseph est chargé d’histoire ! Tous ceux qui étaient présents sur le Circuit Saint-Joseph le 14 septembre 1997 ne peuvent que se souvenir de cette journée historique de tous les superlatifs ! La Belgique gagnait SON MXDN avec Stefan Everts, Joël Smets et Marnicq Bervoets, notre équipe nationale menée par notre Capitaine Joël Robert, dans une alégresse générale et partagée par une foule invraisemblable de passionnés, de toutes nationalités et dans une camaraderie exemplaire. Le motocross belge écrivait l’une des pages majeures de sa légende.
Pourquoi des “poignées de main symboliques et historiques” ? Parce qu’elles scellent la venue du BOTC sur le Circuit de Nismes en juillet prochain. Et qu’elles sont aussi le fruit de cette volonté farouche de rapprochement et de collaboration entre tous les passionnés de motocross vintage, qu’ils viennent de l’un ou de l’autre côté de la frontière linguistique. L’AMC Eau Noire Nismes, Le Comité du BOTC et MXVintage.be y ont travaillé depuis le mois de juillet 2022.
Comme nous l’a répété Claude DANIS, quand il évoquait en 2022 “La venue des Vintage l’an prochain ?”, ce n’était pas des paroles en l’air ! Et il parle au nom de son Club, l’AMC Eau Noire Nismes, dont la volonté, après de très longues années difficiles (2000 à 2017 sans motocross), est de se tourner vers l’avenir et de reconstruire ! Pour en savoir plus, sur l’histoire des lieux et du club, suivez aussi ce lien.
Après une longue entrevue productive, nous sommes donc partis vers le circuit ! Nous avons suivi notre guide. Voyez la galeries photos au bas de l’article ! C’est là que les pilotes du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers poseront leurs roues très bientôt, sans oublier toutes les autres courses qui se dérouleront le même we ! C’est impressionnant, grand, fabuleux !
Nous ferons un arrêt prolongé au-dessus de ce double saut en descente, mais ensuite et surtout au sommet du Mur de Nismes, avec chaque fois des vues imprenables sur la petite ville toute proche ! Là, impossible de ne pas céder à la tentation … on ferme les yeux et on entend à nouveau la clameur incroyable de la foule ! Pit Beirer est en tête par deux fois et ne lâchera pas le morceau ! Kurt Nicoll fera pareil dans la 3ème joute ! Mais Stefan, Joël et Marnicq, héroïque sur une 125, ne sont pas loin ! Ils sont visiblement prudents, jouent avant tout le jeu de l’équipe et surtout sont devant les Américains ! On fait des calculs savants … ça va le faire ! Victoire ! C’est la fête ! La Belgique est heureuse et on parle de motocross partout – époque lointaine … mais ne boudons pas notre présent plaisir d’y retourner !
Cette journée de légende d’il y a près de 26 ans, on la doit à Claude DANIS et à toute l’équipe de l’AMC Eau Noire Nismes. Une petite biographie de Claude devrait suivre prochainement.
Le tracé pour le WE des 15 et 16 juillet
Texte et photos: Manu Jacques