Avec l’arrivée en 2026 de la nouvelle catégorie de machines de cross anciennes Pré 2005 Masters, intégrée au programme du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers, le Comité technique et organisateur du BOTC entre dans une nouvelle ère. Après les Honda, les Kawasaki et les Yamaha autorisées, voici une liste des modèles Suzuki qui peuvent participer à cette nouvelle série.
Les machines jaunes japonaises seront également bien représentées au sein de la nouvelle catégorie Pré 2005 Masters, qui accueillera l’année prochaine nos machines de motocross oldtimers les plus rapides. Les règles sont simples : les motos admises dans la catégorie Pré 2005 Masters sont celles construites avant le 31 décembre 2004. Les motos des modèles du millésime 2005 ne seront donc pas admises, même si elles ont été livrées anticipativement en 2004.
Rappelons que les moteurs à deux temps et à quatre temps seront autorisés et que le choix de la fourche avant est libre. Outre le libre choix de l’épaisseur des fourreaux de fourche, les moteurs proposés doivent être d’origine. Les modèles convertis équipés de moteurs à deux temps dans un cadre moderne ne sont pas autorisés.
Bien que les motos plus anciennes soient toujours autorisées dans la nouvelles catégorie, il faut s’attendre à ce que ce soient principalement des machines construites à partir de 1992 qui seront alignées derrière les grilles de départ. C’est pourquoi nous avons déjà dressé une liste des Suzuki admises à participer, à partir de l’année de construction 1992. Toutes les Suzuki autorisées ont un cadre en acier, car les premiers cadres en aluminium ne sont apparus chez les jaunes qu’à partir de 2007.

Attention ! Sous l’impulsion de Roger De Coster, Suzuki avait fait un pas en arrière concernant la fourche avant pour les machines des années 1996, 1997 et 1998. On était alors repassé d’une fourche inversée à une fourche conventionnelle. Ensuite, c’est en 1999 que la fourche inversée a été relancée. La dernière mise à jour majeure sur les modèles Suzuki a eu lieu en 2001. Et une dernière modification a été apportée aux Suzuki à partir de l’année-modèle 2004. La suspension Kayaba a alors été remplacée par des modèles Showa, en plus de quelques petites modifications telles qu’un nouveau maître-cylindre pour le frein arrière.
À partir de 2004, Suzuki a lancé la RMZ250 à quatre temps. Celle-ci est donc admise à participer dans nouvelle catégorie Pré 2005 Masters. Par contre, c’est un an plus tard que la « grosse » Suzuki RMZ450 a été lancée. Elle est apparue en concession fin 2004, mais il s’agissait déjà du modèle millésime de 2005. C’est pourquoi la RMZ450 n’est pas autorisée dans la nouvelle catégorie Pré 2005 Masters du BOTC.
Vous pouvez accéder à la liste de toutes les Suzuki autorisées à partir de l’année modèle 1992 en cliquant sur le lien ci-dessous. Cette liste peut également être consultée sur la page BOTC de notre site. Les listes des autres marques suivront ultérieurement.
Liste modèles Suzuki Pré 2005 admises BOTC
Et si vous souhaitez en savoir davantage sur les modèles Honda, Kawasaki ou Yamaha qui peuvent participer à cette nouvelle catégorie du BOTC, voici les 3 liens vers nos 3 articles précédents qui ont déjà été publiés à propos de ces 3 marques.
Les modèles Honda admis au départ en Pré 2005 Masters
Les modèles Kawasaki admis au départ en Pré 2005 Masters
Les modèles Yamaha admis au départ en Pré 2005 Masters
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques







