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BOTC : Les nouvelles règles concernant la catégorie Oldtimers 125cc deviennent définitives

La nouvelle était très attendue et c’est désormais officiel ! Lors des premières manches de cette saison 2022 du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers, la nécessité de relancer la catégorie 125cc s’est vite présentée de manière évidente. Le Comité du BOTC s’est rapidement penché sur le problème et la décision fut prise, dans un premier temps à titre expérimental, d’admettre dans la catégorie, des motos 125cc légèrement plus récentes, avec des moteurs à refroidissement liquide et équipées de suspension à mono-amortisseur.

Cette décision semble avoir porté ses fruits ! C’est pourquoi la décision fut prise, le WE dernier, de rendre ce règlement définitif pour la saison 2023. Cela va permettre aux pilotes candidats potentiels d’avoir le temps de préparer leurs machines pour la saison 2023 et de les adapter à cette nouvelle réglementation. Afin d’éviter toute confusion, résumons les points essentiels qui s’appliquent désormais aux machines de cette catégorie 125cc “relookée”.

 

 

  • Suspension arrière à mono-amortisseur autorisée, de type “Monoshock”, “Pro Link”, “Full Floater”, “Uni-Trak”, etc.
  • Moteur refroidi liquide (par eau).
  • Frein à disque à l’avant.
  • Frein à tambour à l’arrière obligatoire.
  • La moto doit être entièrement d’origine, sans transformations personnelles.
  • Le diamètre du pied de fourche est de 43 mm maximum, fourche inversée interdite.

 

 

A noter qu’il est impossible de mentionner une année millésime de construction, car les marques n’ont pas introduit ces évolutions techniques en même temps. Précisons toutefois que machines à bi-amortisseurs et à moteurs refroidis par air, qui concourait jusqu’à présent dans la catégorie 125cc, se voient également attribuer une épaisseur maximale de 43 mm pour les jambes de fourche. Ceci afin de faciliter les contrôles.

Ce règlement modifié est désormais définitif ! Il reste donc pas mal de temps aux pilotes pour préparer leurs futures machines et notez bien qu’ils peuvent déjà se présenter aux départs dans cette catégorie 125cc, avant la fin de cette saison 2022.

Texte VF: Manu Jacques

 

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