Published On: 01/02/2025

La nouvelle saison de cross approche peu à peu et il est alors de coutume pour le groupe de travail de fournir des informations sur les nouveautés et les points d’attention pour cette nouvelle saison.

Nouveautés 2025 :

Pré74 Open

La catégorie Pré73 deviendra officiellement la catégorie Pré74 Open. Cela signifie que les motos fabriquées avant la fin de 1973 sont autorisées et que le classement par classe d’âge (+60 et -60 ans) n’existe plus.

Les couleurs des plaques peuvent être conservées pour les pilotes qui roulent déjà dans ces catégories. Pour les nouveaux pilotes / motos, les couleurs de plaque suivantes sont prescrites:
Pré65 Open : fond noir et chiffres blancs
Pré74 Open : fond jaune et chiffres noirs

Pour le Pré65 et le Pré74, notez les spécifications de la suspension. La suspension arrière doit être placée comme sur les motos d’origine de l’époque.

125cc à la catégorie Pré74

Pour 2025, les motos 125cc, construites avant la fin de l’année 1973, seront également invitées à participer aux compétitions de la catégorie Pré74. Il ne s’agit pas d’une catégorie distincte mais d’une partie de la catégorie Pré74. Cependant, le pilote de Pré74 125cc, qui a récolté le plus de points au cours de la saison 2025 sera récompensé par un Brevet BOTC lors de la célébration du championnat.
Bien entendu, les mêmes spécifications de suspension s’appliquent à ces motos que la catégorie Pré74 Open.

Couleurs des plaques d’immatriculation : comme la catégorie Pré74.


Nouvelle catégorie TEST : anciens motos mono amortisseurs.

Pour la saison 2025, une nouvelle catégorie de test sera lancée avec les propriétés suivantes :

Nom: Old Mono Open
Motos originelle, 500cc maximum
Moteur refroidi par air avec freins à tambour à l’avant et à l’arrière, maximum 500 cm³
Diamètre de la fourche 43 mm, pas de fourche renversée USD (upside down)

 

Il s’agit d’une catégorie test, ce qui signifie qu’aucun point de championnat ne sera attribué pour 2025. Cependant, le pilote Old Mono Open qui a obtenu les meilleurs résultats lors de la saison 2025, lors de la célébration du championnat, sera récompensé par un Brevet BOTC.

Cette catégorie roule ensemble avec les Twinshock. Ils ne seront PAS inclus dans le classement du jour.

Couleurs de la plaque d’immatriculation : fond blanc, chiffres noirs.


Points d’attention 2025

Son

Tous les pilotes sont priés de veiller à ce que leur moteur produise le moins de bruit possible. De plus en plus de circuits sont fermés et le bruit est souvent utilisé comme argument décisif.

Pour minimiser le bruit, un silencieux qui fonctionne bien et qui est bien entretenu doit bien sûr être fourni, mais une attention particulière est également demandée pour amortir au mieux tous les éléments lâches/mobiles. Cela peut facilement être fait en utilisant des caoutchoucs simples aux endroits où des vibrations se produisent.

Le bruit sera mesuré régulièrement par les fédérations selon les normes imposées par celles-ci et tout moteur qui fait trop de bruit sera exclu de la participation par le directeur de course.

Ligne d’arrivée

Bien qu’il s’agisse rarement d’un sujet de discussion, nous tenons à souligner que seuls les résultats mesurés par le système de transpondeur (MyLaps) sont valables. La «ligne d’arrivée officielle» est donc l’endroit où se trouvent les fils de mesure du transpondeur. Le drapeau à damier blanc et noir ne sert pas de mesure et sert seulement à indiquer que la série est arrivée à son terme.

Photo: Danny Hermans
Texte: Group du travail BOTC