Published On: 01/04/2025

A titre d’essai, pour cette nouvelle saison 2025, le Comité Technique du BOTC a apporté quelques modifications au règlement, dans le but de permettre la participation aux compétitions d’un plus grand nombre de motos et de pilotes. Les catégories concernées par ces modifications sont les Pré 74, Twinshocks et Pré 92. Faisons le point !

Pré 74

Au cours de l’hiver dernier, la catégorie Pré 73 était déjà passée à Pré 74. Ce qui signifie que les motos autorisées doivent avoir été construites avant 1974. Outre les machines habituelles de cette catégorie (Pré 65 et Pré 74), les motos Pré 74 50cc et Pré 74 125cc sont désormais également admises au départ et ce, à titre expérimental au cours de cette saison. Le meilleur pilote de ces 2 sous-catégories Pré 74 50cc et Pré 74 125cc sera récompensé par un certificat à l’issue de la saison.

Sur le plan technique et à titre expérimental, en Pré 74 50cc, sont concernés les modèles 50cc d’avant 1974, tels que les marques Flandria, Kreidler, Gebben, Royal-Nord, etc. Le diamètre maximum de la fourche avant est de 35 mm. Les moteurs sont évidemment refroidis par air, et les motos sont équipées d’une fourche avant traditionnelle, tandis que les amortisseurs arrière doivent être montés selon les usages. Un système cantilever est toutefois autorisé, s’il a le même débattement que les deux amortisseurs traditionnels. Le pilote doit être âgé de plus de 30 ans et le meilleur pilote recevra donc un certificat à la fin de la saison.

En Pré 74 125cc, toujours à titre expérimental, sont concernés les modèles de machines comme les Honda Elsinore, Yamaha MX, Suzuki TM, Kawasaki KX, Husqvarna CR, Zundapp MC, Hercules avec moteur Sachs, Ancillotti Scarab MC, Montesa Capra MX, Bultaco Lobito, Ossa Phantom, Gori MX etc. Pour la position des amortisseurs arrière, les règles à appliquer sont les mêmes que celles prévues pour la catégorie Pré 74. Le diamètre de la fourche avant est de 35 mm maximum. Le débattement de la suspension est de 12cm maximum. La cylindrée ne peut excéder 125cc et le meilleur pilote recevra un certificat à la fin de la saison.

Pré 78 + 4 Takt Open

Pas de changement

125cc lucht- en watergekoeld

Pas de changement

Twinshocks

La catégorie Twinshocks reste subdivisée en deux sous-catégories selon âge : les -50 ans et les +50 ans. A titre d’essai, les machines refroidies par air et équipées d’un mono-amortisseur seront également admises au départ. Les motos autorisées doivent aussi respecter les points suivants : freins à tambour à l’avant et à l’arrière et une fourche avant d’un diamètre maximum de 43 mm. Les modèles visés incluent par exemple la Honda CR450 de 1981, les CR480 de 1982 et 1983.

Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Maico et KTM ont également des modèles qui répondent à ces caractéristiques et, bien entendu, le meilleur pilote de cette catégorie recevra également un certificat à la fin de la saison.

Pré 92/Pré 95 Masters

Egalement à titre expérimental en 2025, la catégorie Pre 92 est étendue à trois types de motos :

  • Les machines refroidies par air, avec mono-amortisseur, avec frein à tambour à l’arrière et frein à disque à l’avant. Le diamètre de la fourche ne pouvant pas excéder 45 mm.
  • Les machines à refroidissement liquide par eau, avec mono-amortisseur, avec frein à tambour à l’arrière et frein à tambour à l’avant. Le diamètre de la fourche ne pouvant pas excéder 45 mm
  • Les machines à refroidissement liquide par eau, avec mono-amortisseur, avec frein à tambour à l’arrière et frein à disque à l’avant.. Le diamètre de la fourche ne pouvant pas excéder 45 mm.

Le meilleur pilote de cette catégorie recevra également un certificat à la fin de la saison.

Vous avez besoin d’informations complémentaires à propos de ces règles ? Vous pouvez vous adresser aux membres du Comité technique du BOTC, qui seront notamment présents lors de la troisième session d’entraînement, réservée aux machines oldtimers et qui se tiendra ce jeudi 3 mars sur le Circuit du Horensbergdam à Genk.

Texte original: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques