Comme annoncé précédemment, le changement de règlement pour la catégorie 125cc sera bien d’application l’année prochaine. Dès les premières courses en 2023, les machines plus récentes concernées seront officiellement admises et bénéficieront d’une classification distincte, sous réserve d’un nombre suffisant de pilotes qui en feront la demande.
Afin d’être plus efficace et de préparer les choses au mieux, nous souhaiterions que les pilotes intéressés se manifestent. D’une part, dans le but de les aider en leur donnant des conseils ciblés à propos des machines autorisées et d’autre part, afin d’avoir un aperçu du nombre de pilotes qui ont l’intention de rejoindre cette catégorie 125cc new look. Par conséquent, si vous êtes concernés, nous vous demandons d’envoyer un courriel à botc@outlook.be. Et notez au passage qu’il s’agit de la nouvelle adresse électronique officielle du Comité du BOTC.
Nous tenons à réitérer les nouvelles règles de cette catégorie. Il est important de bien noter que la catégorie 125cc à moteur refroidi par air sera maintenue. Ladite catégorie 125cc a toujours rassemblé des motos équipées de freins à tambour, d’un refroidissement par air et d’une suspension à double amortisseur. Mais désormais, cette catégorie sera élargie aux motos plus récentes, équipées d’un système de refroidissement par eau, d’un mono amortisseur, d’un frein à disque avant, d’un frein à tambour arrière et de pieds de fourche d’un diamètre maximal de 43 mm.
Afin de faciliter les contrôles, les unités refroidies par air seront également autorisées à utiliser des pieds de fourche d’un diamètre maximal de 43 mm. Les motos doivent être présentées dans leur état d’origine. Les moto 125cc appartenant à la catégorie Pre 92 (avec frein à disque arrière) ne sont donc pas autorisées, y compris celles qui seraient modifiées afin d’être équipée d’un frein à tambour arrière.
En résumé :
- Suspension arrière à mono-amortisseur autorisée, de type “Monoshock”, “Pro Link”, “Full Floater”, “Uni-Trak”, etc.
- Moteur à refroidissement liquide (par eau).
- Frein à disque à l’avant.
- Frein à tambour à l’arrière obligatoire.
- La moto doit être entièrement d’origine, sans transformations personnelles.
- Le diamètre des pieds de fourche est de 43 mm maximum, fourche inversée interdite.
Ainsi, dès le début de la prochaine saison, ces machines pourront collecter des points pour le Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers et seront classées séparément. Cette nouvelle catégorie ne peut faire l’objet d’un classement séparé que si un minimum de cinq motos participent à la compétition. Il n’y aura pas de division par âge comme dans la classe 125cc refroidie par air. Si vous souhaitez acquérir une moto pour rouler dans cette nouvelle catégorie, nous vous invitons à demander préalablement conseil aux membres du Comité du BOTC.
Texte VF: Manu Jacques