Le premier motocross sur le célèbre Circuit Saint-Joseph de Nismes s’est tenu il y a 60 ans, en 1964. Au cours de sa longue histoire, le circuit n’a cessé d’évoluer et de se moderniser pour accueillir des événements de plus en plus prestigieux. Pour le Motocross des Nations de 1997 (Championnat du Monde par équipes nationales), des travaux gigantesques avait été réalisés, faisant de notre circuit l’un des plus beaux de Belgique et du monde.
Le MX des Nations de 1997 avait également été un exemple du savoir-faire belgo-belge en matière d’organisation, que personne n’a oublié, que ce soit dans les sphères internationales, ou simplement à Nismes et dans ses environs. Après ce gigantesque événement, remporté par la Belgique devant un public nombreux et comblé, ainsi que le GP qui a suivi en 1999, la Direction de l’AMC Eau Noire Nismes avait été dissoute, pour de nombreuses années. Mais heureusement, le Club a été réactivé par son Président, Claude Danis, dès 2018 et le Motocross est revenu à Nismes au cours de la même année. Pour en savoir davantage sur l’histoire du Circuit Saint-Joseph suivez ce lien.
En cette année 2024, Nismes et son mythique Circuit Saint-Joseph reviennent sur la scène mondiale avec une épreuve prestigieuse en forme de Festival de Motocross. Au programme du dimanche 8 septembre, ce sera l’avant-dernière manche du Championnat de Belgique. Nul doute que les victoires à remporter en ce lieu sont très convoitées et feront l’objet de lutes acharnées pour les places d’honneur du Championnat de Belgique (motos modernes).
Le WE prochain, ce seront deux jours d’action – 500 pilotes, des plus jeunes à partir de 6 ans aux vétérans et pilotes inters confirmés – 36 courses pour accueillir le plus grand nombre de pilotes, et le tout dans un cadre spectaculaire avec vue panoramique dans toutes les directions.
Samedi 7, avec le BOTC et les Oldtimers
Pour la deuxième année consécutive, le très disputé Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) sera également présent au programme de la journée du samedi 7 septembre, avec plus de 100 motos, datant d’avant 1965 à 1995, réparties dans ses 5 catégories de machines anciennes et avec pas moins de 10 courses. Rappelons que ce Championnat Oldtimers est open pour les pilotes étrangers et cette année sera particulière, puisqu’une quinzaine de pilotes britanniques traverseront la Manche pour être de la partie.
Les motivations du Club organisateur et un circuit spectaculaire
Alors que le motocross se fait de plus en plus rare en Wallonie, L’AMC Eau Noire Nismes tient à tout mettre en œuvre pour faire revivre notre discipline, qui fait intégralement partie de notre ADN. Le Club à la volonté d’offrir aux pilotes, qu’ils soient expérimentés ou novices, jeunes ou moins jeunes, la possibilité de sortir leur moto du garage et de venir s’éclater sur un circuit mythique, au sein d’une organisation officielle, parfaitement encadrée par les bénévoles et forte de la grande expérience liée à son histoire.
Le Circuit Saint-Joseph est situé à 3 km de l’autoroute E420 et à 15 km de la frontière française. C’est un circuit particulièrement spectaculaire, techniquement moderne, mais qui a néanmoins conservé son caractère naturel, dans un cadre panoramique, unanimement apprécié.
Le tracé comprend pas moins de 16 sauts à franchir à chaque tour, dont 2 tables impressionnantes, que les meilleurs tenteront de franchir en un seul bond gigantesque. Il faut aussi compter avec les fameux célèbres et uniques escaliers, constitués de 3 descentes abruptes successives, qui offrent l’occasion aux plus téméraires de faire la différence en les franchissant en seulement 2 bonds.
Sans oublier la descente vertigineuse, suivie du fameux et légendaire Mur de Nismes, qui constitue la partie la plus technique du parcours, où les meilleurs creusent l’écart. Il y en a pour tout le monde sur le Circuit de l’AMC Eau Noire Nismes, supervisé par notre tout aussi légendaire Claude Danis. Aussi bien pour les débutants, qui ont le plaisir et la fierté de pouvoir rouler sur le dernier circuit wallon à avoir accueilli le Moto Cross des Nations, que pour les pilotes chevronnés, qui peuvent y exprimer leurs talents sans retenue.
Les spectateurs n’auront que l’embarras du choix !
Les spectateurs seront gâtés. En effet le surplomb rocheux, facilement accessible et qui se trouve au milieu du circuit, forme une véritable tribune naturelle qui permet de découvrir 80 % de la piste, ce qui rend notre circuit le plus panoramique du pays. D’autre part tout le circuit (intérieur et extérieur) est entouré de chemins d’accès reliés par une passerelle et un tunnel qui permettent de se rendre facilement partout pour profiter du spectacle au plus près de la piste et en toute sécurité.
Le prix de l’entré pour les adultes est de 15 EUR pour le WE. Enfin, il y aura à boire et à manger pour tout le monde.
Pour toutes ces raisons, le rendez-vous à Nismes de ce WE des 7 et 8 septembre est incontournable.
Informations AMC Eau Noire Nismes
- Page fb via ce lien.
- Contacts Claude Danis : Tel 060/31.16.84 ou email cl.dan@skynet.be
Texte VF: Manu Jacques / Photos: Danny Hermans et Manu Jacques