En ce début de saison 2022, la catégorie 125cc semble un peu à la peine. La catégorie a déjà rencontré une moindre popularité les années précédentes, mais à Tildonk, il y a eu si peu de machines au départ, que parler d’une série à part entière devient difficile. C’est pourquoi le groupe de travail BOTC s’est immédiatement penché sur le problème afin d’y apporter une solution et donner un nouveau souffle à cette catégorie très appréciée.
En concertation avec les pilotes, plusieurs solutions ont été envisagées. Un questionnaire a circulé à Lummen et plusieurs réunions d’urgence ont abouti à une idée commune, que le groupe de travail mettra en œuvre dès le prochain RDV de la saison à Sint-Huibrechts-Lille le samedi 7 mai.
A partir de cette date (7 mai prochain), des motos plus récentes seront autorisées dans la catégorie 125cc. Ces machines peuvent désormais également être équipées d’une suspension mono amortisseur à l’arrière (type Pro Link, Full Floater, Uni-Trak, Monoshock etc.), d’un refroidissement par eau et d’un frein à disque à l’avant. Les machines doivent évidemment être strictement d’origine (aucune transformation n’est autorisée), avec une diamètre maximal de 43 mm pour les canons de fourche et un frein à tambour à l’arrière. Les fourches inversées ne sont évidemment pas autorisées.
C’est avec cette adaptation que le groupe de travail BOTC a voulu apporter une solution à la catégorie 125cc. Cela tombe bien, car de nombreuses machines 125cc de la première moitié des années 1980 étaient inutilisées par les équipes, faute de ne pouvoir correspondre à aucune catégorie. C’est donc un point en train d’être réglé. Cette saison 2022 sera considérée comme une année test. Une évaluation sera menée après la dernière épreuve. Si au moins cinq pilotes possédant de telles motos se présentent au départ, les trois premiers seront également honorés lors de la Nuit des Champions. Par contre, aucune classification séparée ne sera de rigueur lors des épreuves.
Ces motos plus récentes seront donc admises à partir de la prochaine épreuve à Sint-Huibrechts-Lille. Tous les nouveaux pilotes souhaitant participer avec de telle machines peuvent s’inscrire auprès de Jean Poesmans au 0479 753 604.
Texte VF: Manu Jacques