A partir de la première course du Championnat de Belgique Oldtimers, les nouveaux règlements techniques 2020 de la catégorie 125cc serons applicables. La cylindrée sera obligatoirement limitée à 125cc. L’an passé il était encore autorisé au motos équipées avec un moteur d’une cylindrée supérieure a 125cc de participer mais ce n’est plus le cas maintenant ce sera désormais 125cc maximum. Les membres de la commission technique (contrôleurs techniques) du BOTC ont fait une liste des marques les plus courantes avec leurs alésages et leurs courses (max 125cc). Ces moteurs serons bien sur autorisés dans la catégorie a partir de 2020.
Dans ce tableau se trouve également une liste des moteurs non autorisés dans la catégorie parce qu’il on une cylindrée supérieure a 125cc (cette liste peut bien sur encore évoluer d’après les informations que nous trouverons et que nous recevrons en cours d”année et cette liste sera bien sur encore améliorée dans le futur.
Je rappelle que des contrôles de cylindrées serons effectués sur la moto de pilote choisi par tirage au sort ou sur dépositions d’une plainte a son égard (accompagnées d’une caution). Le pilote contrôlé avec une moto non conforme au règlement sur la cylindrée(125 cc ) ainsi que tout pilote qui refuse de présenter sa moto au contrôle pour prendre les mesures (alésage et course) et de calculer la cylindrée de son moteur sera déclarer non conforme et perdrons leurs points accumulés en cours de championnat et il devra finir sa saison dans la catégorie twinshocks.
Toutefois ce pilote pourra reprendre l’année suivante dans la catégorie 125cc après avoir présenter une moto conforme aux règlements techniques de l’année. Le pilote qui devra présenter sa moto au contrôle est prié de la présenter sa moto sans échappement , sans bougie et sans couvercle d’allumage, ce qui facilitera le travail des contrôleurs techniques pour effectuer le contrôle spécifique de la mesure de la cylindrée et qui se fera toujours après la deuxième manche du jour auprès des contrôleurs techniques.
Motos autorisées
Marque | Alésage/boring | Course/slag |
Ancillotti CR H2 125 | 54 | 54 |
Aprilia MX125 | 54 | 54 |
Aspes Hopi 125 | 54 | 53,8 |
Beta CR125 | 54 | 54 |
BPS RS125 (Rotax) | 54 | 54 |
Bultaco Pursang 125 | ||
Cagiva MXR125 | 56 | 50,6 |
Can-Am CR125 (Rotax) | 54 | 54 |
Derbi Panther 125 | 54 | 54 |
Fantic RC125 | 55,2 | 52 |
Gilera MC125 | 54 | 53,6 |
Hercules GSB 125 (Sachs) | 54 | 54 |
Honda CR125 | 55,5 | 50,7 |
Husqvarna CR125 | 55 | 52 |
Kawasaki KX | 56 | 50,6 |
Kramer MC125 (Rotax) | 54 | 54 |
Kram-It MC125 (Rotax) | 54 | 54 |
KTM RV125 | 54 | 54 |
Maico MC125 | 54 | 54 |
Monark MX125 (Sachs) | 54 | 54 |
Montesa VF/VE 125 | 54 | 54 |
Portal Master 125 (Rotax) | 54 | 54 |
Puch MC125 (Rotax) | 54 | 54 |
Sachs Nauder 125 (Sachs) | 54 | 54 |
Simonini Mustang 125 | 54 | 54 |
Suzuki RM125 | 54 | 54 |
SWM RS125 (Rotax) | 54 | 54 |
TGM MC125 | 54 | 54 |
TM MX125 | ||
Villa MX125 | 54 | 54 |
Yamaha YZ125 | 56 | 50 |
Zündapp MC125 | 54 | 54 |
Motos non autorisées en 2020
Marque | Alésage/boring | Course/slag |
Husqvarna 175cc | 64,5 | 52 |
Kawasaki KDX200 | 66 | 58 |
KTM 175cc | 63,5 | 54 |
Rotax 175cc | 63 | 56 |
Sachs 175cc | 63,5 | 56 |
Suzuki PE175 | 62 | 57 |
Yamaha IT/DTMX 175 | 66 | 50 |
Yamaha IT/DTMX Blaster 200cc | 66 | 57 |