Rappelons que les machines à refroidissement liquide (par eau) ont été admises dans la catégorie 125cc depuis l’année passée. Cette décision expérimentale a rencontré un immense succès et a complètement relancé la catégorie 125cc. Nous savons qu’un certain nombre de pilotes vont encore enrichir cette catégorie 125cc en 2024 ! C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques rappels. La division par âge a été supprimée et sera remplacée par les catégories AC (air-cooled) et LC (water-cooled).
La saison 2023 a été une année de transition, mais à partir de 2024, les couleurs suivantes seront d’application sur les 3 plaques numéros de toutes les machines de la catégorie.
- Motos à refroidissement par air AC: chiffres noirs sur fond blanc
- Motos à refroidissement par eau LC: chiffres blancs sur fond bleu
Suite à bon nombre de questions reçues à propos de cette catégorie 125cc, nous vous en rappelons les autres règles et points techniques ci-dessous. Pour les deux sous-catégories AC et LC, il n’y a pas de limite quant à l’année de construction, mais les machines doivent être entièrement d’origine et respecter les points suivants.
Les règles 125cc AC refroidissement par air
- freins à tambours avant et arrière
- refroidissement par air
- double amortisseur à l’arrière (twinshock)
- fourche avant d’un diamètre maximal de 43 mm
Les règles 125cc LC refroidissement liquide
- mono amortisseur à l’arrière
- bloc moteur refroidi par eau
- frein à tambour à l’arrière
- frein à disque à l’avant
- fourche avant d’un diamètre maximal de 43 mm, fourche inversée interdite
- moto strictement d’origine / toutes transformations interdites
Texte VF et photo: Manu Jacques