Published On: 27/01/2025

Il y a un peu plus de 24 heures, un peu partout dans le monde, nous avons reçu des messages sur nos smartphones via une vidéo en provenance de Kawasaki ! Le contenu est on ne peut plus clair ! « Nous vous avons entendus ! », peut-on y lire sur l’écran ! Vous nous avez demandé de produire, à nouveau, des machines à moteurs à deux-temps ? Après ce message, c’est un gros et joli son de moteur deux-temps qui se fait entendre !

D’abord, on se dit qu’il s’agit d’une fake new de plus, mais nous avons commencé à parcourir le réseau Internet. La vidéo a été diffusée sur X (l’ancien Twitter), ainsi que sur Instagram et sur Facebook. De toute évidence, la Kawasaki KX à moteur deux temps revient bien sur le devant de la scène !

Le dernier modèle Kawasaki KX125 a été produit en 2006 et pour le KX250 c’est 2007. Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, il semble donc bien que Kawasaki ait décidé de renouer avec développement de nouveaux moteurs deux-temps. Après tout, n’est-ce pas la tendance actuelle ? Kawasaki va donc emboiter le pas à Yamaha, l’autre constructeur japonais, qui n’a jamais vraiment lâché la technologie du moteur deux-temps et qui ne s’en prive pas !

Cette nouvelle importante soulève naturellement un certain nombre de questions. Tout d’abord, on peut se demander si Kawasaki optera pour la technologie deux-temps avec injection (comme KTM), ou aura-t-on droit à une évolution du carburateur conventionnel ? Aussi, quid des nom de ses modèles quatre-temps et de ses futures deux-temps ? Les appellations KX250F et KX450F vont-elles évoluer ? Le développement des nouvelles deux-temps est-il toujours en cours ou la marque est-elle prête à lancer cette nouvelle génération à moteurs deux temps ? Et quid de la plate-forme actuelle à cadre en aluminium ? Sera-t-elle utilisée ?

Auparavant, il semblait bien que la marque à la couleur vert citron couvait de tels projets, en raison des dépôts d’un certain nombre de brevets. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une décision très intelligente de la part de Kawasaki, car le marché des deux-temps se porte très bien. De plus, l’économie mondiale étant confrontée à une inflation croissante, la demande de machines deux-temps plus abordables est en pleine croissance. Il est clairement établi que les machines deux-temps sont moins chères à entretenir et très agréables à piloter, et que des coûts moins élevés ne peuvent que contribuer à la relance de notre sport préféré en le rendant plus accessible auprès des jeunes.

Photos: Kawasaki
Texte original: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques