Lorsque le groupe indien Bajaj est venu à la rescousse de KTM en faillite au début de l’année, on ne savait pas encore très bien qui allait, désormais, diriger les opérations à Mattighofen. Mais cette semaine, de nouvelles informations ont été dévoilées, qui ne laissent plus aucune place au doute : Bajaj est désormais officiellement propriétaire de KTM AG.
L’actionnaire indien Bajaj est autorisé à acquérir la majorité du contrôle de Pierer Mobility, la société mère de KTM, sans être tenu de faire une offre obligatoire aux autres actionnaires. C’est ce qu’a décidé la commission des acquisitions en se référant à une disposition dérogatoire dans le cadre d’une procédure de redressement, comme l’a annoncé Pierer Mobility cette semaine. Toutefois, Bajaj est soumis à certaines conditions afin de protéger les intérêts des autres actionnaires.
Ainsi, après l’approbation définitive de l’accord, Bajaj devra exercer l’option d’achat convenue dans les 20 jours de bourse et aura ensuite des obligations, en matière d’informations étendues, envers la commission des acquisitions.
Bajaj va faire la loi
Bajaj, qui a assuré la survie de KTM grâce à une injection financière, rachète, conformément aux accords conclus au printemps par Pierer Industries AG, toutes les actions de Pierer Bajaj AG, qui détient actuellement 75 % de la société cotée en bourse Pierer Mobility.
Elle acquiert ainsi le contrôle de Pierer Mobility et, par conséquent, de KTM. Les autorisations en matière de droit de la concurrence, qui constituent une condition supplémentaire à l’entrée en vigueur des accords, n’ont pas encore été accordées.
Une politique d’austérité à la manière indienne
Rajiv Bajaj, le PDG de Bajaj, entrevoit, quant à lui, encore un important potentiel d’économies réalisable chez KTM. Dans une interview accordée à une chaîne de télévision indienne, il a évoqué la possibilité d’encore « réduire de plus de 50 % » les « énormes » frais généraux. Dans une publication précédente, le PDG de Bajaj Auto a aussi déjà fait savoir, qu’il souhaite transférer progressivement l’ensemble de la production de KTM en Inde.
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques
Photos: KTM et Bajaj Auto








