Est-il besoin de présenter notre Jean-Claude Laquaye national ? Personnalité omniprésente dans le monde du motocross conjugué au “passé présent” ! Un homme de cœur, un grand homme, oh combien attachant, à la sincérité peu commune et doué de cette calme et profonde humanité apaisante, qui s’exprime et touche au premier regard. Vous souhaitez rencontrer Jean-Claude et en savoir davantage ? En voici l’occasion !
Jean-Claude Laquaye est, certes, le brillant et renommé pilote belge de motocross, né le 23 avril 1954 à Huy, dont la carrière débute en 1973 et se termine en 1987 au sein du mondial 500cc (photos ci-dessous à 3 époques 1975 – 1979 – 1984).

Mais il est aussi et surtout l’Ami de “Dédé” André Malherbe. Deux destins, deux cheminements de vie, qui se côtoient dès l’enfance (photo ci-dessous), deux trajectoires parallèles, qui se trouvent et qui feront le chemin ensemble, bien au-delà des épreuves douloureuses de la vie.

Un RDV pour un livre, où Jean-Claude se raconte.
Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie d’un livre intitulé “Jean-Claude Laquaye”, tout fraichement écrit ! Et celui-ci sera présenté au public, en présence de Jean-Claude, le dimanche 16 novembre dès 10h30, à Huy.

Tout le monde est cordialement invité dès 10h30 et vous aurez l’occasion de trouver le livre sur Jean-Claude Laquaye et de lui parler. Le livre sera, bien entendu, disponible à l’achat pour le prix de 22,00 EUR, dédicace comprise. Venez nombreux, ce sera un très beau moment à vivre. Merci.
Voici l’adresse des lieux: 8, rue du Neufmoustier à 4500 Huy – Salle CGSP.
Présentation et “making of” de ce bel ouvrage
A la manœuvre et complices, Thierry Delgaudine et Patrice Dieudonné.
La rédaction de MXV a eu l’occasion de parcourir quelques extraits, avec grand bonheur. Il ne s’agit pas d’une biographie au sens propre du terme, rédigée par un historien spécialiste du sujet, qui se serait donné pour mission de traduire sa perception plus ou moins objectivée par les méthodes académiques.
Non, bien au contraire, ce livre est une rencontre, quelques heures de votre vie à passer en présence de Jean-Claude, par le truchement d’un dialogue simple et vivant, obtenu par l’approche subtile et complice, proposée par Thierry Delgaudine, un habitué dans la vie de l’exercice des mots, notamment comme correspondant judiciaire, qui a magnifiquement réussi a donner libre cours aux paroles mêmes de Jean-Claude. Celui-ci y raconte son parcours de vie exceptionnel, de manière spontanée, tendre et drôle, avec ses mots, ses phrases, ses émotions et tout ce qui fait sa manière d’être.
Et pour illustrer tout ça, on fait appel à la complicité de Patrice Dieudonné, notre ami aux multiples casquettes, tantôt pilote de motocross dans ses jeunes années, de nos jours collectionneur de photos d’époques et très actif en tant qu’administrateur de ses célèbres pages sur fb ( Motocross Nostalgie 1950 – 2000 ) et avec le temps devenu le plus grand archiviste de notre sport préféré.

Thierry Delgaudine et Patrice Dieudonné.

Jean-Claude Laquaye, toujours bien entouré, arrivant sur le site de Namur Legend en 2024.
Rédaction et photos actuelles et montages: Manu Jacques
Sources, documents visuels livre et photos historiques: Patrice Dieudonné et Thierry Delgaudine







