L’AMC Genk, l’exploitant du Circuit de motocross du Horensbergdam à Genk, obtient un nouveau permis de la part du Gouvernement provincial. Dylan Elen, le président de l’asbl “Limburgse Milieukoepel”, annonce toutefois qu’il fera appel de cette décision.
La licence actuelle de l’AMC Genk expire l’année prochaine. Le site comprend également un circuit miniature et un circuit de karting. Notons que ce dernier a obtenu une nouvelle licence l’année dernière et a été vendu récemment. L’AMC Genk demande désormais une nouvelle licence pour le circuit principal (en plein air), mais aussi pour un circuit couvert et un circuit d’essai, pour une surface totale de près de 11 hectares.
La province associe à cette autorisation permanente des conditions strictes. Ainsi, un calendrier annuel doit être établi chaque année, distinguant les compétitions et les événements, y compris la catégorie sonore. Le bruit est le principal sujet de discussion : l’AMC Genk doit surveiller de près les normes sonores, avec un point permanent de mesure situé à 7,5 mètres du circuit, qui enregistrera automatiquement tous les dépassements. La limite est fixée à 101 dB. Les contrevenants devront quitter immédiatement le circuit et toutes les données de mesure devront être publiées en ligne.
La députée Inge Moors (CD&V) souligne que le dossier a été évalué par des experts et qu’une étude d’impact environnemental a été réalisée. Selon la province, le circuit est important pour le motocross dans le Limbourg.
L’association “Limburgse Milieukoepel” regrette qu’aucune transition obligatoire vers les moteurs électriques ne soit prévue et critique la nouvelle méthode de mesure du bruit, qui, selon elle, n’est pas encore au point. Elle annonce faire appel contre le permis et espère une intervention du ministre compétent.
En bref, les conditions d’octroi du permis :
- Le circuit peut être ouvert tous les jours, sauf le mardi.
- Maximum 20 lundis et vendredis par an pour les entraînements, les essais et les formations.
- Maximum 15 compétitions par an.
- Les heures de conduite doivent se situer entre 8h et 19h.
- Un calendrier annuel doit être établi chaque année, avec une distinction claire entre les compétitions et les autres événements, et en précisant à chaque fois la catégorie sonore.
- Des travaux de rénovation doivent être effectués : le club peut démolir la cafétéria et le hangar et les remplacer par un nouveau bâtiment, un entrepôt avec un toit végétalisé et une nouvelle station de lavage pouvant accueillir jusqu’à dix motos à la fois.
- Un contrôle sonore permanent sera installé à 7,5 mètres du circuit, qui enregistrera chaque dépassement et les motos ne peuvent pas dépasser 101 dB.
- Les pilotes qui enfreignent la norme sonore devront immédiatement quitter le circuit et toutes les données de dépassements mesurées devront être publiées sur le site web du club.
- Le permis est valable pour une durée indéterminée, mais la décision peut faire l’objet d’un recours dans les 30 jours qui suivent sa publication.
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF et Photo: Manu Jacques