Published On: 27/08/2025

La nouvelle vient de tomber et nous en sommes très heureux. Au cours des derniers mois, de nombreuses discussions ont eu lieu au sein du Comité Technique du BOTC, afin de prendre un certain nombre de mesures drastiques. Tout cela ayant pour but d’assurer l’avenir du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC). La mesure la plus importante est le rajeunissement de la catégorie Pré 95 Masters.

Cette catégorie a toujours été très populaire et sera remplacée à partir de 2026 par la catégorie Ultra-EVO Pré 2005. Cette catégorie deviendra également une série distincte dans le calendrier du BOTC.

Cela signifie également que la catégorie Pré 92 sera désormais exclusivement réservée aux pilotes ne disposant pas d’une licence externe pour les motos modernes et donc que la catégorie Pré 92 deviendra une catégorie Open, dans laquelle il n’y aura plus de catégories d’âge pour les pilotes. Aussi, cela implique l’élargissement suivant: Les pilotes disposant d’une moto Pré 85 (avec frein à tambour à l’arrière) auront désormais la possibilité de rejoindre cette série Pré 92. Et donc, à partir de cinq pilotes dans la catégorie Pré 85 Open, un classement pourra être établi à la fin de l’année.

Ultra-EVO Pré 2005

Cette décision a fait l’objet d’une longue réflexion et s’inscrit donc dans une vision d’avenir bien construite. Le BOTC comprend que de nombreux pilotes qui possèdent de telles machines, se retrouvent actuellement exclus. Or, ces machines sont autorisées ailleurs, depuis un certain temps déjà, lors de grandes compétitions telles que celles de Farleigh Castle et Foxhill. Ces motos Ultra-EVO ont aujourd’hui plus de 20 ans et nous pensons qu’elles ont tout à fait le droit d’être intégrées aux courses du BOTC. Les attentes sont grandes pour cette série et la décision a donc déjà été prise afin que chacun ait le temps de préparer ses motos pour la saison 2026. Le Comité Technique du BOTC et les fédérations auront ainsi le temps de tout préparer pour une nouvelle ère dans notre compétition, qui entamera sa 22ème année d’existence en 2026.

Ce qui est autorisé dans la catégorie Ultra-EVO Pré 2005

Le Comité Technique du BOTC a clairement opté pour une série très accessible en termes de règles. Les motos autorisées auront été construites entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 2004. Les moteurs à quatre temps et à deux temps sont autorisés afin de créer une copie identique de la période juste avant et peu après le changement de siècle. Pour couronner le tout, le diamètre des fourches pourra être choisi librement. Elles ne seront en aucun cas soumises à un contrôle.

Cette catégorie sera accessible à tous les propriétaires de ces motos et sera donc également la série dans laquelle les Inters et les Nationaux des séries modernes pourront trouver leur place. L’Ultra-EVO Pré 2005 sera une catégorie ouverte sans restriction d’âge pour les pilotes et accessible à partir de 18 ans.

Le BOTC conservera cinq séries, mais…

Comme auparavant, notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) comprendra cinq séries. C’est pourquoi, à priori, il a également été décidé de fusionner la catégorie 125cc (refroidissement par air et par eau) avec les Twinshocks en 2026. Toutefois, notons que, en fonction des nombres et dans la mesure du possible, lors des courses VMCF, la possibilité de faire courir la catégorie 125cc comme sixième série sera examinée.

Voici à quoi ressemblera le calendrier des courses en 2026

1. Pré 65 et Pré 74 Open

2. Pré 78 et Quatre temps Open

3. Twinshocks + 125cc AC et LC

4. Pré 85 Open + Pré 92 Open

5. Ultra-EVO Pré 2005 Open

Sources texte: Comité Technique du BOTC / Illustration: Web