La 12ème manche du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) s’est déroulée samedi dernier le 23 août à Kampenhout. Le MC Kampenhout et la VLM ont déversé pas moins de 300 000 litres d’eau sur le circuit durant la journée de vendredi, afin d’offrir des conditions parfaites. Pas un grain de poussière n’est venu perturber les débats de cette magnifique journée de compétition. Un circuit très bien entretenu et une organisation qui a fonctionné comme sur des roulettes. Que demander de plus ? Le Comité technique BOTC a été très impressionné par le souci du détail de cette organisation parfaite. Stan Feyaerts a dû ressentir la même chose, car c’est lui qui a accroché Kampenhout 2025 à son palmarès en remportant une nouvelle victoire très rapide en 125cc.
Avec sa Suzuki RM125 à refroidissement liquide (LC), il a d’abord dû laisser passer Bjorn Verdoodt, toujours très performant, en première manche. Mais en seconde manche, Feyaerts a survolé les débats et a franchi la ligne d’arrivée avec près d’une minute d’avance. Verdoodt a terminé deuxième et Stan Feyaerts a pu ainsi ajouter cette nouvelle victoire à son palmarès. C’est Patrick Schurmans (Honda), qui a complété le podium en remportant la troisième place du classement final.
En 125cc à moteurs refroidis par air, c’est Marcel Bammens (Husqvarna) qui a remporté la victoire. Il a partagé les points avec Scott Geboers (Suzuki). Quant à la troisième place, c’est Glenn Vandeput (Suzuki) qui s’en est emparé. Dans les autres catégories, le pilote OVI Marco Martens (Yamaha XT500) a de nouveau impressionné à Kampenhout, en remportant, comme la semaine dernière, la course dans la catégorie quatre temps Open grâce à une deuxième manche magistrale. Son coéquipier Brecht Roosen (Husqvarna, Pré 78A) a également remporté la course à Kampenhout avec un score de 2-1 dans les manches. Enfin, Maxim Houben, le troisième pilote de l’équipe OVI, a terminé quatrième dans la catégorie Twinshocks, où Steven Peeters (Maico) s’est adjugé la victoire.
Les résultats complets de cette journée sont à votre disposition via Mylaps Speedhive.
Le passionnant BOTC 2025 se poursuivra avec le RDV de Broechem dans 3 semaines, le samedi 20 septembre, notamment en raison du Trophée 875 des Nations 100% Oldtimers, qui se déroule le WE prochain sur le magnifique circuit La Petite Gette à Orp-Le-Grand et plus précisément dimanche 31 août. Les pilotes oldtimers pourront toutefois aussi rouler à Gierle, lors d’une course open hors championnat, organisée par la VLM. Des détails à ce sujet seront publiés dans les prochains sur MXVintage.
Les vainqueurs à Kampenhout
- Pré 65 Open: Michel Demaret
- Pré 74: Robert Hoebeke
- Pré 78B: Gino Goovaerts
- Pré 78A: Brecht Roosen
- 4T Open: Marco Martens
- 125cc AC: Marcel Bammens
- 125cc LC: Stan Feyaerts
- Twinshocks B: Danny Hens
- Twinshocks A: Steven Peeters
- Pré 92B: Rudi Bogaerts
- Pré 92A: Cedric Motard
- Pré 95 Masters: Stijn Verstrepen
Rédaction: Danny Hermans / VF: Manu Jacques
Photos: Danny Hermans et Maatjes MX