Published On: 12/08/2025

La saisons 2025 de Motocross Vintage bat son plein ! Les événements internationaux se suivent ! Lors du WE prolongé des 22, 23 et 24 août prochains, ce sera au tour du Motocross Nations Classique de France de se retrouver sous les feux de la rampe ! Ca se passe à Ahun, dans La Creuse au milieu d’une région magnifique, sur le Circuit de légende du même nom et avec le parrainage officiel de Mickaël Pichon. Nous y serons avec enthousiasme, d’autant plus qu’une très belle équipe Belgique nous y représentera !

Nous y avions vécu un WE fabuleux en août 2024, avec plus de 300 pilotes en provenance de toute l’Europe et même d’Amérique. Pour cette année 2025, à l’heure de ces lignes, l’organisation qui est le fruit de l’étroite collaboration entre l’AMC Ahun et Patrick Paintendre, nous annonce 428 pilotes inscrits et c’est un record. Comme l’année passée, parmi ces 428 participants, une bonne centaine rouleront en individuel et les autres seront répartis entre 16 équipes. Au menu du WE, pas moins de 9 séries vintage x 3 manches prévues au programme des 3 jours. Et puis, il y a aussi une nouveauté de taille avec un challenge International Nation Classique Side-Cars !

Nos couleurs seront représentées par un superbe Team Belgique emmené par notre sympathique compatriote Dirk Desmet. Ils seront au nombre de 6, dont une demoiselle et nous en sommes très fiers ! Dès à présent, nous souhaitons un excellent WE à Ahun dans 10 jours à Julie Vandevelde, Wim Thys, Adrien Loyola, Brice Boillee, Tom Desmet et leur capitaine Dirk Desmet.

Ahun, c’est un état d’esprit particulier !

Au Motocross Nations Classique de France, vu le pédigrée du circuit d’Ahun, sur lequel se sont déroulés des GP entre 1989 et 1995, c’est sérieux et ça roule très fort ! Mais au-delà de l’aspect sportif, on comprend vite que ce qui compte le plus, c’est le sens de la fête, c’est l’amitié, le vivre ensemble et ses moments forts, le tout avec fair-play et sans se prendre la tête !

En piste, à l’exception de la centaine de pilotes individuels, les participants formeront les 16 équipes, ou plutôt les 16 délégations, tantôt nationales, régionales ou couleurs locales, voire familiales au sens large du terme.

Le nombre de pilotes par équipe est très variable, totalement libre et pour le fun, les 16 équipes feront l’objet d’un classement à la fin du WE. Celui-ci sera tout simplement le résultat de l’addition des points rapportés dans chaque courses par les 5 pilotes les mieux classés de chaque équipe. Les pilotes individuels se voyant attribuer leurs positions réelles à l’arrivée. C’est donc un peu comme aux Jeux Olympiques avec le tableau des médailles ! Bien sûr, les grandes équipes seront sans doute devant et les petites derrière, mais fiertés et joies seront en tous points identiques à l’heure des podiums particulièrement festifs.

A mi-journée le dimanche, c’est un moment très attendu ! C’est le défilé des 16 équipes, toutes avec drapeaux et bannières devant le public, dans une communion fraternelle et joyeuse comme nulle part ailleurs, qui se termine par la Photo Finale, prise du haut de la tour sur l’ère de départ.

Avec la participation de Mickaël Pichon

Attendu comme un messie, Mickaël PICHON, le double Champion du Monde de 2001 et 2002, sera aussi présent à Ahun avec une double casquette. Il mènera l’Equipe de France et est désormais le Parrain officiel de l’événement. Une séance d’autographes est également prévue  sur le stand des Nations au cours du WE, ainsi que d’autres surprises.

 

Se rendre à Ahun ? C’est où ?

Circuit de Moto Cross d’Ahun – 23150 Ahun, France

A 400 km au sud de Paris via la A71, au sud-ouest proche de Montluçon.

Rédaction, photos Ahun et montages: Manu Jacques

Photos équipe belge: Dirk Desmet / Sources, documents et affiches: Patrick Paintendre