Elles sont deux, rouges passion et si belles, inséparables comme de vraies jumelles ! Rien que pour ça elles sont déjà exceptionnelles ! Elles sont rares et pourtant elles roulent là, chaque we sur le BOTC, sous nos yeux, fidèles au milieu du peloton des Pré78 et ce, depuis quelques années déjà ! Elles sont comme deux étoiles, qui se veulent discrètes, mais en réalité elles sont de véritables stars pour nos yeux, qui ne les manquent jamais lorsqu’elles apparaissent en sortie de virage.
Je vous parle des deux magnifiques Kramer 250, pilotées par Jef et Nico. Elles appartiennent au Kramer Vintage MX Team. J’ai voulu en savoir davantage et j’ai eu le plaisir de rencontrer le Team. Nico et Jef m’ont raconté une belle histoire de famille, de transmission et de passion pour le motocross. La voici en quelques phrases, en quelques échanges tissés lors de nos entrevues au milieu du paddock oldtimers !
Jef Rietjens (#176) et Nicolas Vanhaverbeke (#379) à Genk le 3 mai 2025
Une passion familiale partagée
Le Kramer Vintage MX Team est constitué de 4 passionnés de motocross : Theo Rietjens en est le manager. Jef Rietjens (fils de Theo) et Nicolas Vanhaverbeke pilotent de nos jours les 2 belles machines et Tonny Vink représente un renfort appréciable dans le fonctionnement du Team.
Le Kramer Vintage MX Team à Genk le 3 mai 2025
Theo Rietjens a pratiqué le motocross durant de longues années. D’abord à la belle époque, dans les années 70 et 80, sur des machines CZ et Can Am. Ensuite, sur le BOTC autour des années 2010, à l’époque du nouvel essor du motocross vintage. C’est aussi à partir de 2010 qu’il fait l’acquisition des 2 splendides motos Kramer 250 de 1977, pour lesquelles il a un vrai coup de cœur et avec lesquelles il va rouler sur le BOTC durant plusieurs saisons.
L’année 2016 est marquée par un événement difficile. Theo doit abandonner la pratique du motocross en raison d’un sérieux problème de santé. Mais pour Theo, pas question de baisser les bras et de se laisser abattre. Theo propose ses 2 motos à Jef, qui appelle à son tour Nico en renfort. La réponse de Jef et Nico est alors la suivante : d’accord, mais alors on forme un team et on continue à vivre notre passion tous ensemble. Ce qui fut dit, fut fait dès l’année 2017. Le team familial prend forme et repart à l’assaut des circuits de motocross vintage.
Aujourd’hui, l’histoire des deux belles rouges (la couleur étant la seule entorse concédée à l’année d’origine 1977) se poursuit pour notre plus grande joie à tous. Les 2 machines sont assurément en de bonnes mains et le look du Team est devenu très soigné, très pro et très agréable à regarder. Merci à tout le Team pour son accueil !
BOTC Ranst 12 avril 2025
Jef et Nico à Moresnet le 19 juin 2019
A propos de la marque Kramer
Kramer est une marque allemande de motos de cross et d’enduro, qui fut basée dans la région du Taunus, dans le Land de Hesse. Ses origines remontent au début des années 70. Un certain Fritz Kramer, alors concessionnaire Maico, eut d’abord l’idée de personnaliser des motos Maico, tout en développant un bras oscillant innovant doté d’un système en porte-à-faux. C’est ainsi que vers 1975/76, entre 50 et 80 Kramer-Maico ont été construites, avec des cadres complets exclusifs. C’est comme ça qu’est née la « Kramer Motorradbau » ! Un des choix judicieux de la marque fut l’adoption des robustes moteurs Rotax de 123, 173, 248 et 270 cm3, qui furent montés en série sur l’ensemble de ses modèles.
Dès 1978, la production passa à environ 30 motos par mois, et augmenta davantage au cours des années suivantes, pour aboutir à un total d’environ 2000 motos livrées sur la période 1976 à 1981. A l’échelle mondiale, on peut encore parler de production artisanale, mais la robustesse des machines conféra à la marque une renommée non négligeable. Malheureusement, la marque ne put passer le cap des nombreux virages technologiques (refroidissement liquide par exemple) et l’entreprise fit faillite en 1984. Ce fut alors “le début de la fin” de l’histoire de “Kramer motocross”, malgré le nom vendu aux enchères à Reinhard Hallat, alors importateur Rotax pour l’Allemagne et la production confidentielle de quelques exemplaires supplémentaires, jusqu’à ce que le reliquat soit repris par HRD en 1987. L’entreprise a été relancée quelques années plus tard et construit aujourd’hui des motos sportives de petite taille.
Rédaction et photos: Manu Jacques / Sources: Kramer Vintage MX Team et wikipédia pour l’historique de la marque.