Published On: 20/02/2025

La saison 2025 approche et aucun doute, les passionnés de Motocross à l’Ancienne piaffent d’impatience et préparent leurs belles machines vintage. Que ce soit chez nous en Belgique, ou au-delà de nos frontières et dans toutes les directions, les événements de qualité sont comme des phares au bout de la nuit, qui nous appellent comme autant de promesses de moments sportifs et d’amitié à vivre ensemble dans les prochains mois. Le Motocross Nations Classique de France fait partie de ces perles rares. Coup de projecteur !

Ca se passe en France, à Ahun dans La Creuse, au milieu d’une région magnifique et sur un Circuit de légende, lors du WE prolongé des 22, 23 et 24 août prochains. Nous y avons vécu un WE fabuleux en août 2024 et nous y seront à nouveau en 2025. Plus 300 pilotes solos sont attendus, en provenance de toute l’Europe et mêmes d’Amérique. Au programme du WE entier, pas moins de 9 séries vintage x 3 manches, mais aussi une nouveauté de taille avec un challenge International Nation Classique Side-Cars !

Au Motocross Nations Classique de France, vu le pédigrée du circuit d’Ahun, c’est sérieux et ça roule fort ! Mais au-delà de l’aspect sportif, on comprend vite que ce qui compte le plus, c’est le sens de la fête, c’est l’amitié, le vivre ensemble et ses moments forts, le tout avec fair-play et sans se prendre la tête !

La manifestation orchestrée de mains de maîtres par Patrick Paintendre et son équipe et en collaboration avec l’Amc Ahun, est inscrite en INTERNATIONAL aux calendriers officiels des FFM et FIM Europe. L’accueil est fabuleux, l’organisation est rigoureuse et les lieux sont magiques ! Et ce sont bien là, les secrets de fabrication de cette belle fête du motocross, sans oublier le défilé et la photos finale ! Et c’est pourquoi on en repart avec un sentiment d’appartenance et donc, on y revient immanquablement !

En piste, les 300 pilotes solos forment 16 équipes, qu’elles soient nationales, régionales ou couleurs locales. Le nombre de pilotes par équipe est très variable, totalement libre et pour le fun, les 16 équipes feront l’objet d’un classement à la fin du WE. Le Pays de Galle, qui remporta la mise en 2024, viendra défendre son titre avec une armada haut en couleurs, de plus de 50 pilotes, dont certains issus des GP ! Quant au challenge side-cars vintage, il fera l’objet de son propre classement.

Un peu d’histoire !

La première édition de l’événement s’est déroulée en 2017 à Bar-sur-Seine avec 85 pilotes. Depuis 2018, le Motocross Nations Classique de France se déroule annuellement sur le Circuit de Ahun. On en sera donc à la 9ème édition ! Quant à ce tracé de légende qu’est le Circuit de Ahun, il fut le cadre de 2 GP de France, le 250cc en 1978, qui a vu la victoire du pilote Russe Vladimir Kavinov sur KTM et le 125cc en 1989 ! A cela s’ajoutent de nombreuses manches du Championnat de France, solos et side-cars, internationaux et Europe.

Départ GP de France Ahun 1978 / Daniel Péan (39) vire en tête et passe Kavinov (à la corde sur la G et photo de D).

Pour les pilotes / comment s’inscrire ?

Pour tous pilotes, France et autres pays : A partir de la page fb MOTOCROSS NATIONS CLASSIQUE DE FRANCE, on peut charger le formulaire d’inscription, donc voici le lien direct. Ensuite, contacter l’organisation via l’adresse email patrick.paintendre@orange.fr , en transmettant le formulaire complété, ou pour poser vos questions éventuelles. Il est également possible de contacter le club AMC Ahun, dont voici le lien vers la page fb (Messenger).

En ce qui concerne les licences, les pilotes étrangers peuvent utiliser leur licence internationale, où prendre une licence assurance à la journée, où encore utiliser leur licence de club avec une autorisation de sortie de territoire de leur fédération. Pour les pilotes français ils peuvent prendre la licence concernée sur le site de la FFM.

Ahun c’est où ?

A 400 km au sud de Paris via la A71, au sud-ouest proche de Montluçon.

Rédaction: Manu Jacques

Photos: Manu Jacques, Archive Denis Gilbert / Sources et affiche: Patrick Paintendre