Published On: 29/07/2024

Cette cinquième édition du Namur Legend, qui s’est déroulée ce WE des 27 et 28 juillet 2024, est une bien Belle Victoire pour toute l’équipe organisatrice de Thierry Materne ! Surtout quand on sait à quel point Dame météo peut être cruelle en Belgique et frapper impitoyablement au hasard du calendrier ! Les pluies et le ciel plombé du samedi on fait place à une journée radieuse ce dimanche, avec un soleil généreux. Le public connaisseur est donc venu en masse pour cette grande fête de Motocross Vintage, commémorant l’illustre GP 500 de Namur, qui se déroulait sur la Citadelle de Namur jusqu’en 2007.

Samedi, c’était déjà les arrivées en grand nombre des pilotes et dès 16h00, le premier temps fort du WE avec la tenue du cortège de motos de cross ancienne. Les pluies avaient déjà cessé et le joyeux cortège de plus de 100 motos, est parti du Circuit d’Erpent, a traversé la Ville de Namur sous bonne escorte et à emprunté la Route Merveilleuse pour arriver sur l’esplanade, où se donnait jadis le départ du GP 500, au sommet de la Citadelle de Namur. Récit en photos de cette journée du samedi est disponible via ce lien.

La journée du dimanche fut radieuse et fantastique ! Pas moins de 7 catégories bien fournies de machines anciennes, allant des années 60 jusqu’aux années 90, étaient au programme. Les hostilités on débuté très fort avec la série des moins de 35 ans (photo de tête) ! Le magnifique circuit d’Erpent, tracé à l’ancienne entre les étangs du sous-bois et la prairie servant d’ère de départ en partie supérieure, s’est offert aux plus jeunes pilotes aux dents longues ! Dès les premières boucles, le ton était donné ! Le spectacle de la journée allait être grandiose.

Ensuite ce furent les catégories Pré Vintage (essentiellement 4 temps), Vintage, Classic 1, Classic 2, Evolution et Open Motocross. Des photos des 7 séries, à l’attention des pilotes, seront publiées en nos pages, dans les jours suivent.

 

 

A mi parcours, on a eu droit à un grand moment d’émotion ! Ce fut la Course des Champions (ci-dessus), réservée au pilotes ayant jadis participé au GP de Namur. Nous avons eu le droit de revoir en piste, pour quelques tours, Jean Jacques Bruno (#105), Jean Claude Laquaye (#2), Marc Velkeneers, Rob Andrews, Christophe Bertrand, Werner Dewit, Damien Denil et quelques autres.

Après ça, ce furent les 2ème manches des 7 séries, qui nous ont mené jusque 18h30. Les courses très rapides nous ont offert un fantastique spectacle, avec de bien jolis duels en tête, comme par exemple en Classic 1 (ci-dessous) entre Franck Albert (#2 Sachs 250cc 1978) et Henri Hesbois (#3 Yamaha yz 125cc 1978) , avec des sauts impressionnants en sortant du bois, en arrivant sur la prairie supérieure, le tout devant un public très nombreux et comblé.

 

 

S’il ne fallait parler que d’une seule performance en forme de victoire, faisons honneur aux Dames et saluons la fabuleuse prestation en catégorie Vintage de Brenda Wagemans (#2) ! Brenda a bouclé la 1ère manche en 2ème position et à gagné la deuxième manche !  Notre Championne de Belgique 2023 en catégorie Twinshocks s’est essayée pour l’occasion sur une Husqvarna 400cc de 1972, beaucoup plus ancienne que ses motos habituelles et décidément, tout semble lui réussir !

 

 

Les résultats complets sont disponibles sur ULTRATIMING via ce lien.

Pour conclure, RDV à tous pour une sixième édition du Namur Legend en 2026 ? L’événement bisannuel, dont la réputation dépasse largement nos frontières, est unique en son genre ! Ses maîtres mots sont grand spectacle, qualité du circuit, accueil, organisation parfaite, convivialité et amitié.

 

Textes et photos: Manu Jacques