Published On: 18/12/2022

C’est la semaine dernière que s’est tenue la dernière réunion du Comité du BOTC afin de mettre les dernières choses au point pour l’année 2023. Outre le nouveau calendrier présenté précédemment et comprenant 18 courses, un certain nombre de modifications mineures ont été apportées au règlement.

Des discussions constructives avaient eu lieu bien avant cette dernière réunion, avec la VMCF, la VLM et Motorsport Vlaanderen. Ce qui est l’occasion de souligner qu’en Flandre, des compromis et des discussions au cours desquelles toutes les parties sont entendues, sont toujours possibles, dans l’intérêt général du sport. Ce qui est particulièrement encourageant et représente un espoir pour l’avenir du motocross.

Le règlement du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) n’a été que légèrement modifié. Nous tentons de répondre ainsi aux plaintes et demandes des pilotes quant à leur sécurité, tout en apportant du sang neuf à la compétition. Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours possible de contenter tout le monde, mais toutes les décisions ont été prises dans l’intérêt général du sport et pour que le Motocross Vintage reste une discipline viable et toujours en plein développement.

Bruit

Rappelons que le motocross est en mauvaise posture en Flandre et par extension en Wallonie. La seule vraie raison de cette situation est le bruit que produit notre sport. Dans les années 1970, de nombreux circuits permanent existaient en Flandre, dont il ne reste que Lommel, Genk et Lille. Et notons qu’à Lommel, les protestations ont actuellement refait surface par une personne qui va tenter de paralyser le circuit.

 

 

C’est pourquoi nous ne pouvons que le répéter encore et encore, le plus clairement possible. Assurez-vous de commencer la saison avec un silencieux bien rempli et fonctionnel à 100%. Nous avons observé des infractions graves à ce sujet au cours de la saison, où même un décibel mètre n’était pas nécessaire. Les pilotes concernés seront tenus pour responsables et écartés de la piste en 2023.

125cc Open AC et LC

Le plus grands changements concernent la catégorie 125cc. Rappelons que des motos plus récentes y seront également admises derrière la grille de départ, de manière à enrichir et faire revivre cette série.

La catégorie 125cc a toujours fait rouler des machines équipées de freins à tambour, d’un refroidissement par air et d’une suspension à double amortisseur. Mais désormais, cette dernière est également ouvertes aux motos plus modernes équipées d’un système de refroidissement par eau, d’une suspension mono, d’un frein à disque à l’avant, mais à conditions d’avoir encore un un frein à tambour à l’arrière et des pieds de fourche d’un diamètre maximal de 43 mm.

 

 

Notons aussi qu’afin d’harmoniser les contrôles, les unités refroidies par air seront également autorisées à utiliser des pieds de fourche d’un diamètre maximal de 43 mm. Les motos doivent être présentées dans leur état d’origine. Les moto 125cc appartenant à la catégorie Pre 92 (avec frein à disque arrière) ne sont donc pas autorisées, y compris celles qui seraient modifiées afin d’être équipée d’un frein à tambour arrière.

En résumé :

  • Suspension arrière à mono-amortisseur autorisée, de type “Monoshock”, “Pro Link”, “Full Floater”, “Uni-Trak”, etc.
  • Moteur à refroidissement liquide (par eau).
  • Frein à disque à l’avant.
  • Frein à tambour à l’arrière obligatoire.
  • La moto doit être entièrement d’origine, sans transformations personnelles.
  • Le diamètre des pieds de fourche est de 43 mm maximum, fourche inversée interdite.

Les contrôles en la matière seront stricts. A propos des conversions, il n’y a aucune chance que ces machines soient autorisées. Donc la catégorie 125cc se présentera sous un nouveau format dès la première épreuve de cette saison 2023.

Attention ! La division d’âge -50/+50 sera supprimée et la catégorie sera désormais ouvertes à tous les âges à partir de 16 ans.

Par contre, la catégorie 125cc se déclinera désormais selon les deux subdivisions suivantes : les 125cc Open AC (= refroidissement par air) et les 125cc Open LC (= refroidissement par eau). Quant aux couleurs des plaques numéros, elles seront actuellement encore libres, mais des couleurs seront fixées au cours de l’année 2023 en ensuite d’application obligatoire au début de la saison 2024.

Pré 95 Masters

Après de nombreuses plaintes de la part des pilotes et des mécaniciens, il a été décidé d’augmenter l’épaisseur des pattes de fourche de 45 à 46 mm et ce, exclusivement pour la classe Pré 95 Masters. Ce la signifie donc que dans la catégorie Pré 92, l’épaisseur maximale de la fourche est bien maintenue à 45 mm.

 

 

4T Open

Il y a quelques années, l’épaisseur maximale des pattes de la fourche a été fixée à 38 mm. Par la suite, des pilotes nous ont signalé que les jambes pliaient sous le poids des machines, qui sont de toute façon un peu plus lourdes en version quatre temps. Le dysfonctionnement et le blocage des fourches avant étant préjudiciables à la sécurité, le Comité a donc décidé de porter l’épaisseur maximale des pattes de fourche à 43 mm.

La règle des 66%

Très occasionnellement, des discussions surgissent pour savoir s’il faut attribuer des points lorsqu’un pilote est victime d’une panne. Afin de clore définitivement cette possibilité, il a été décidé d’attribuer des points aux pilotes qui ont effectué 66 % de la course et qui sont signalés à l’arrivée.

Pré 73

Cette classe reste réservée aux motos de type Pré 73, mais dorénavant les motos suivantes de fabrication japonaise, espagnole et italienne seront autorisées : Suzuki TM250 et 400, Honda Elsinore 250 avec réservoir gris, Kawasaki KX, Montesa VR250, Bultaco Pursang MK6 et MK7, Ossa Phantom 250, et Yamaha MX250 et 360.

Bouton d’arrêt d’urgence

Le bouton d’arrêt d’urgence de la machine doit obligatoirement fonctionner. Cette disposition figure dans les règles depuis des années mais n’est pas toujours appliquée. Rappelons que ce coupe-circuit a un impact sur l’assurance en cas d’accident. C’est pourquoi il sera dorénavant testé de manière aléatoire.

 

Maillots des champions 2022

Les 13 champions belges se sont vus remettre un maillot lors du bal des champions de cette année, en octobre. Ces maillots ont été conçus selon un nouveau design afin de les rendre plus adaptés au port pendant la compétition. Les pilotes doivent simplement laisser un numéro de dossard attaché, afin de porter les maillots pendant les courses. Bien que le Comité ne souhaite pas rendre la mesure obligatoire, le port de votre maillot de Champion, au moins pour une des deux manches sur chaque WE de compétition, est vivement souhaité.

 

 

Le passeport moto / Fiche technique

Tout pilote roulant en début de saison sur une machine inédite, ou ayant apporté des modifications à sa machine de l’an dernier, doit remplir le “passeport moto” intitulé “BOTC moto old-timer fiche technique”. Cette règle étant constamment bafouée, nous invitons chaque pilote à se mettre en règle. Votre passeport moto complété est à remettre aux membres de la commission technique.

Ne remettez pas le document aux membres du VLM ou du VMCF, seuls les membres du Comité technique BOTC y sont habilités. Le document à compléter est accessible via ce lien en téléchargement. Merci de le remplir et de l’envoyer à botc@outlook.be.

Texte VF et photo de tête: Manu Jacques