Published On: 19/08/2022

Bien que notre petit pays soit habitué à une certaine dose de surréalisme, il est surprenant de constater que, en cette année 2022, pas moins de quatre événements de Motocross Vintage internationaux revendiquent la même appellation VMXdN. Quoi qu’il en soit, et malgré les autres organisations similaires de qualité, dans notre esprit c’est bien Farleigh Castle qui semble être l’organisation à pouvoir revendiquer le plus légitimement le logo de cinq lettres. Cette épreuves chargée d’histoire se déroulera les 10 et 11 septembre 2022 sur le grand circuit “Old School” près de Bristol. Et nous avons parcouru la liste des participants, à la recherche de nos pilotes belges.

Il est aussi devenu de tradition de confier à Danny Scheers, la mission de manager et d’envoyer une équipe belge vers la “Mère de tous les VMXdN”. Cette année, les règles ont un peu changé. En effet, les séries Twinshocks et EVO seront comptabilisées ensemble pour attribuer les points aux équipes nationales. Quatre pilotes, dont deux en EVO et deux en Twinshocks, doivent être proposés par chaque pays. A noter qu’il existe toutefois encore la possibilité d’aligner trois pilotes en EVO (et 1 en Twinshocks), mais dans ce cas c’est avec 20 points de pénalité pour chaque équipe concernée.

 

Laurent Lacasse à Orp-Le-Grand

 

C’est un choix à faire, mais aussi un pari. Et à ce sujet, notre Manager Danny Scheers a opté pour les 20 points de pénalité. Il a donc choisi d’aligner à Farleigh Castle, trois machines en EVO et une machine en Twinshocks. L’équipe belge sera composée de Steve Ramon, Laurent Lacasse, Filip Van Dijck et Wim Couwberghs. Laurent Lacasse sera le seul à rouler en Twinshocks avec une magnifique Husqvarna. La concurrence sera assurément des plus rudes. Parmi les équipes favorites, pointons entre autres le Team USA avec Tim Ferry, Keith Johnston, Broc Tickle et un 4ème pilote encore  à annoncer. Et pourquoi pas l’Irlande du Nord, l’équipe victorieuse l’année dernière et qui aligne cette année Neville Bradshaw, Thomas Merton et Trevor Cubitt, avec également avec un 4ème pilote encore à préciser.

 

 

Des séries individuelles sont également organisées, dans lesquelles un certain nombre de Belges seront présents. Danny Scheers roulera dans la catégorie Twinshocks 50+, ainsi que Peter van den Broeck. Dans la catégorie Twinshocks, ce seront Ronny Lambrechts, Brian Van Lee et Jonas Hamels. Pour la catégorie EVO Open, nous pouvons également compter sur Wim Couwberghs (qui fera donc une série supplémentaire), ainsi que sur Alain Collin. Danny Scheers roulera également en EVO 50+ avec Paul Van Den Eynde. Nous souhaitons déjà Bonne Chance à tous nos pilotes Belges.

Texte VF: Manu Jacques

Photos: Archives & Manu Jacques & Tim Van Echepoel