Si je vous dis, avec des étoiles plein les yeux … “Everts / Bervoets / Smets / 1997 ?”, à quoi pensez-vous ? Mais à une des plus belles journées de l’Histoire du Motocross Belge, pardi ! A la Victoire de notre Equipe Nationale au Motocross des Nations le 14 septembre 1997, managée par Joël Robert en personne.
Et cerises sur le gâteau, ce jour-là, la planète Motocross assistait aussi, au grand jour, à l’explosion du talent d’un certain Pit Beirer, qui gagnait ses deux manches et remportait le classement individuel, ainsi qu’à la dernière victoire internationale du très apprécié Kurt Nicoll sur sa KTM SX360 d’usine, dans la manche 125 <x> Open ! Et ça se passait où ce feu d’artifice ? Eh bien sur le mythique Circuit Saint-Joseph à Nismes, en Belgique !
Mais revenons au présent ! Ce WE des 16 et 17 juillet 2022, le Circuit Saint-Joseph retrouvera certainement une partie de cette magie, puisqu’il s’y déroule la 3ème épreuve des 6 comptant pour les Championnats de Belgique, la seule en Wallonie, avec la participation de pilotes internationaux.
En cette trêve estivale sur le BOTC (dont le prochain RDV nous mènera à Warsage le samedi 6 août), pour tout passionné de motocross, n’est-ce pas l’occasion d’y retourner ? Que ce soit comme pilote ou comme spectateur ? Nul doute que le tout aussi mythique AMC Eau Noire Nismes nous prépare deux journées somptueuses.
Quant à ce circuit historique, il mérite quelques mots ! Un tracé exceptionnel, panoramique, moderne et traditionnel à la fois ! Comme c’est le cas des circuits de la Petite Gette à Orp-Le-Grand et du Bois Brûlé de Mons, le circuit Saint-Joseph de Nismes fait partie du club très fermé des derniers circuits historiques en activité, qui se battent pour continuer à exister et sur lesquels ont été écrites certaines des plus belles pages du passé glorieux de notre sport préféré.
Le 1er motocross s’y est tenu en 1964. Un premier GP en 1984 – Le MXDN en 1997, pour lequel des travaux titanesques avaient été réalisés – Un autre GP en 1999 ! Ensuite, le Club traverse bien des années difficiles … le silence, mais pas l’oubli !
Le motocross y revient heureusement en 2018 et en 2019 grâce à l’AMPL. Ce qui permet au Club de retrouver ses marques et sa motivation. Ensuite en 2021 et puis ce mois de juillet 2022, qui nous ramène enfin une épreuve prestigieuse, de niveau international, sur ce tracé de légende !
Aussi, désormais une chose est certaine ! l’AMC Eau Noire Nismes semble à nouveau résolument tourné vers l’avenir et nous dit vouloir tout faire pour redynamiser le motocross, qui s’est fait trop rare en Wallonie.
Pour finir, un petit scoop ? Claude DANIS me surprend et m’écrit spontanément : “Peut-être les Vintage l’an prochain ?” ! La question semble donc bien posée. A suivre.
Le timing de ce WE à Nismes est disponible ici en téléchargement.
Texte et photos (2018): Manu Jacques