Le troisième RDV du Championnat Belge de Motocross Oldtimer a été le théâtre de bien des duels acharnés. Assister à cet événement, organisé de mains de maîtres par l’équipe Everts MX et JSRacing, fut un immense plaisir. Cette première édition, qui s’est tenue ce samedi 7 mai à Sint-Huibrechts-Lille, a été un succès. Félicitations !
Nous avons donc assisté à des duels épiques, surtout dans la catégorie 125cc, où les trois ténors sont indiscutablement Scott Geboers, Werner Geurts et Patrick Schurmans. Après sa panne de moteur à Lummen, le pilote Honda Schurmans a pu prendre sa revanche. Il a remporté le général de son groupe d’âge avec, respectivement une deuxième et ensuite une victoire en première et deuxième manches. Pour y arriver, il dut, bien entendu, batailler ferme avec le pilote OVI Werner Geurts.
Geurts a d’abord remporté la première manche devant Schurmans et Geboers, en proie à des problèmes de boîte de vitesses. Le duel s’est ensuite poursuivi en deuxième manche, mais à allure plus modeste, car la piste était devenue quelque peu glissante en raison d’une averse. Quand Geurts a voulu porter son attaque pour prendre le commandement, il a commis une petite faute et a terminé après Geboers en troisième position. Werner Geurts était toutefois assuré de la victoire finale dans sa catégorie d’âge.
Notons qu’une machine à refroidissement liquide était présente pour la première fois dans cette catégorie 125cc. En effet, rappelons que cette catégorie admet désormais les moto 125cc du début des années 80, refroidies par eau, équipées d’un frein à disque à l’avant et d’un frein à tambour à l’arrière, d’une suspension mono et de canons de fourche de 43 mm maximum. Nous ne manquerons pas d’accueillir d’autres machines du même type lors des prochaines courses, afin que cette catégorie 125cc retrouve sa superbe !
De très nombreuses galeries photos de toutes les courses à Sint-Huibrechts-Lille sont déjà en ligne sur nos pages. Le prochain RDV de notre Championnat se tiendra le samedi 21 mai sur le circuit Horensbergdam à Genk. Avant cette date, n’oubliez pas la session d’entraînement supplémentaire pour motos oldtimer, organisée par l’AMC Genk sur ce même circuit le jeudi 12 mai.
Voici les vainqueurs BOTC de Sint-Huibrechts-Lille
- Pré 65 Open: Luc Verpoorten
- Pré 73B: Hubert Heck
- Pré 73A: Frederic Winance
- Pré 78B: Eddy Nuyts
- Pré 78A: Giovanni Brugnetti
- 4T Open: Patrick Debroux
- 125cc B: Patrick Schurmans
- 125cc A: Werner Geurts
- Twinshocks B: Danny Hens
- Twinshocks A: Ronny Lambrechts
- Pré 92B: Danny Scheers
- Pré 92A: Brent Paridaens
- Pré 95 Masters: Jurgen Bijnens
Les résultats complets sont disponibles via Mylaps.
Texte VF: Manu Jacques / Photos: Tim Van Echelpoel