Published On: 07/10/2015

10 vragenLes mois prochaines, régulièrement nous allons poser les 10 mêmes questions aux pilotes ex-GP. Dix questions du passé, le présent et l’avenir de la motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs sommets. Les noms qui passent le revue ne sont pas les moindres. Le premier que nous avons mis sur la grille est le Japonnais Akira Watanabe.

Akira Watanabe Foto: racerxonline.com

Akira Watanabe
Foto: racerxonline.com

Ce sympa Japonnais a encore toujours le grade de héros, comme il est le seule Japonnais qui est devenue Championnat du Monde de motocross. En 1978 il a gagné le titre du monde dans la catégorie 125cc devant défunt Gaston Rahier. Depuis 3 années Rahier était dominant à main forte mais en 1978 il a été battu par le Japonnais. Troisième était l’Hollandais Gerard Rond.  C’était très important pour Suzuki de garder le titre chez eux. En 1979 Akira à terminé deuxième dans le championnat 125cc, il a été battu par notre compatriote Harry Everts. Voici les dix questions à Akira Watanabe.

1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi?  Gaston Rahier et Harry Everts.  Ces deux Belges étaient mes plus forts concurrents entre 1975 et 1982. Nous trois, nous avaient le matériel coégal et ceci fait que c’était difficille.
 2) Quel était votre circuit préféré?  Mon circuit favori se trouve en Espagne, au pas  très connu “Montgai-Lerida”. C’est là que j’ai gagné mon premère GP et ça je n’oublie jamais. Et puis, j’ai bien aimé les circuits en Italie, Allemagne, France et Suisse.Montgai se trouve à 135 km de Barcelona.
3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi?  Quand j’étais à la grande  école, dans les magazines il y avait le Suzuki RH70, il me semblait sublime de  faire le motocross avec telle moto, et elle se présentait très belle aussi.
4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross?  Dans  le temps, c’était ma préférence de changer régulièrement de moto, et je n’ai jamais roulé long temps avec la même, ceci as aussi des désavantages.  Mais je  suis comme ça, j’aime changer.
5) 2-temps ou 4-temps?  ça m’est égale. J’aime les deux-temps et les
quatre-temps.
6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés?  Peut-être dans un avenir proche, mais plutôt quand il n’y plus d’autre possibilité.
7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire?  Les changements de la suspension arrière en 1973 et 1974. On a ajouté le “rebound” à la suspension  et le changement vers mono-choque en 1980. Ces deux évolutions techniques ont  influencés notre pilotage.
8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi?  MXGP sans plus.
9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière?  Mon titre de Championnat du monde gagné en 1978 au championnat 125cc.  

10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire?    Keep it going, mais fait le nécessaire que les amateurs, les jeunes, les dames savent continuer à rouler pour leur plaisir.