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10 questions à Sébastien Tortelli

Les mois prochains, régulièrement nous allons poser les 10 mêmes questions aux  ex pilotes  de GP . Dix questions sur le  passé, le présent et l’avenir du motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs joies. Les noms proposés dans la revue ne sont pas les moindres. La fois passée, les  dix  questions étaient pour notre compatriote Jaak Van Velthoven et aujourd’hui ils sont pour Sébastien Tortelli.

Sébastien Tortelli
Foto: dirtrider.com

Ce rapide pilote Français est apparu pour la première fois au Championnat Mondiale 125 cc de 1994. Un ans plus tard, il a fini troisième avec Kawasaki au Championnat Mondiale 125 cc et il avait gagné quelques GP’s. En 1996 Tortelli est devenu Champion du Monde dans la classe la plus légère et immédiatement il est passé dans les 250 cc en 1997. Plusieurs fois Tortelli a été blessé cette année à cause de son pilotage assez agressif et  aussi marqué par des virages  à vitesse phénoménale. Dans son premier Championnat 250 cc, il a quand même terminé quatrième. Le duel avec Stefan Everts en 1998 est marqué dans la mémoire collective des Belges. Pendant toute la saison, Tortelli était le pilote le plus important de Everts, mais à la dernière épreuve en Grèce, notre compatriote arrivait à la grille avec quelques points d’avance. Désespéré après quelques chutes, Everts était battu par le Français et voyait que le titre tant convoité s’envoler. Ce jour là, Tortelli est devenu Champion du Monde 250 cc à Megalopolis en Grèce (voir vidéo en bas). Les années suivantes, Tortelli allait participer aux états-unis en Supercross et la compétition Outdoor, ceci avec ca et la quelques succès (avec des blessures répétitives). En 2006 il a décidé de retourner au Championnat Mondiale MX1  pour battre son ancien rival Everts, mais du à plusieurs chutes ceci lui c’est mal passé. Fin 2006 Tortelli a terminé définitivement et a commencé une école de motocross en Amérique. Voici les 10 questions à Sebastien Tortelli.

1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi? ST: Ricky Carmichael était mon concurrent le plus fort comme il était Américain et que je devais le combattre sur terrain connu par lui. Sur ces circuits il est devenu grand et avait beaucoup d’expérience. Quand je suis arrivé en Amérique, il me manquait la même expérience. Carmichael avait aussi un meilleur entourage que moi.

2) Quel était votre circuit préféré? ST: Redbud (Buchanan, Michigan) et Glen Helen (San Bernardino, Californië).

3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi? ST: Le Kawasaki à ma disposition pendant les épreuves du Championnat Mondiale.

4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross? ST: Certaines décisions dans ma carrière n’étaient pas les meilleures, mais dans la plus part des cas, elles n’étaient pas prise par moi-même!

5) 2-temps ou 4-temps? ST: Deux-temps!

6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés? ST: Pas nécessairement.

7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire? ST: Mes premières épreuves pour le Championnat Mondiale 250 cc.

8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi? ST: J’ai grandit en MXGP, est c’est là ou est  mon cœur.

9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière? ST: Glen Helen National en 1999.

10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire? ST: Je crois que le motocross est très populaire, ceci dit des deux côtés de L’atlantique.

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