Published On: 19/12/2015

10 vragenLes mois prochains,  nous allons régulièrement poser les 10 mêmes questions aux  ex-pilotes  du GP . Dix questions sur le  passé, le présent et l’avenir du motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs joies. Les noms proposés dans la revue ne sont pas des moindres. La fois passée, les  dix questions étaient pour le  quadruple Champion du Monde Harry Everts . Cette semaine les questions sont pour le Hollandais John van den Berk.

John van den Berk Foto: Gilbert de Geyter

John van den Berk
Foto: Gilbert de Geyter

Fin des années 70, les Hollandais n’avaient pas des pilotes  capable de luter pour le Championnat du Monde dans le motocross. Après l’arrêt de Gerrit Wolsink, dans le motocross mondial il y avait peu de joie pour les Hollandais. Soudainement, au milieu des années 80, quelques super talents de sont apparu à la surface. Un de ces talent était John van den Berk venant de Oss. La microbe du motocross lui a été infecté très vite ,par son père. A l’âge de 9 ans le petit était déjà installé sur une moto pour luter dans la classe des 50 cc. “De Berk” a vite passé les différents classes de motocross et en 1987 il est devenue Champion du Monde 125cc   sur une Yamaha. En 1988 il a passé à la classe de 250 cc et immédiatement est devenue Champion du Monde aussi sur Yamaha.  Comme ça John van den Berk était le premier pilote dans l’histoire gagnant l’un après l’autre les titres de 125 cc et 250 cc. John était aussi connu pour les duels mordants avec son contemporain Dave Strijbos. Deux fois il est devenu aussi Champion 125 cc du Pays-Bas. Van den Berk a du arrêter le motocross en 1995 à cause des problèmes persistants des genoux . Voici les 10 questions à John van den Berk.

1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi? JVDB: C’était Dave Strijbos, comme j’ai grandi avec lui.  A coté de ça, nous avons le même âge et nous sommes montés en grade ensemble vers le top du Championnat Mondial.

2) Quel était votre circuit préféré? JVDB: C’est l’Unadilla Valley dans les Etats-Unis  en Amérique.  C’est un beau circuit, un circuit naturelle avec une bonne terre.

3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi? JVDB: Yamaha, comme je l’ai roulé pendant 7 années et que je suis devenue 2 fois Champion du Monde.

4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross? JVDB: Ma plus mauvaise décision c’est que j’ai continué 5 années de trop avec le motocross. En 1992 j’étais gravement blessé au genou, et j’avais juste récupéré d’une grave blessure au cheville de 1989 au même jambe. Après je n’ai plus jamais réussi d’entraîner  à fond et je n’ai plus obtenu des bons résultats ces dernières 5 années.

5) 2-temps ou 4-temps? JVDB: A deux-temps. C’est moins chère, il y a plus de compétition et  le son du moteur est plus beau.

6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés? JVDB: Non. Je ne vois rien là dedans.

7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire? JVDB: Quand je suis devenu pour la première fois Champion du Monde en 1987 en Autriche.

8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi? JVDB: C’est difficile à répondre, car se sont deux disciplines complètement différentes. Si je dois choisir, mon chois est pour le MXGP car on roule partout dans le monde et les meilleures pilotes y participent.

9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière? JVDB: Le GP que j’ai souffert le plus, c’était le GP aux Etats-Unis en Amérique à Steel City, comme j’étais malade toute la semaine , et que j’ai quand-même gagné des points. Grâce à ça j’ai obtenu le titre mondial. Pendant les mauvais jours, il faut gagner des points, si non tu ne deviens pas Champion du Monde. Grâce à cette épreuve j’ai gagné mon titre mondial.

10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire? JVDB: Suivant moi, comme le motocross évolue actuellement, c’est parfait. Il y a de l’attention pour les jeunes pilotes via l’Academy MXGP et par l’EC 125cc 2-temps, 250cc 4-temps et le 350cc 2-temps, qui roulent pendant un weekend GP, comme ça les jeunes ont l’opportunité de grandir vers le top. La seule chose que je changerai c’est la classe MXGP : de 450 4-temps vers 250 4-temps. Ceci garanti des plus belles épreuves et moins des blessures.

John van den Berk Foto: Gilbert de Geyter

John van den Berk
Foto: Gilbert de Geyter

En 1987, John van den Berk et son compatriote  Dave Strijbos étaient impliqués dans une duel mordant pour le titre mondial. Pendant le GP à Valkenswaard, dans un virage les deux se sont accrochés et ont fait connaissance de tout près avec la terre. Avec l’aide des supporters, les deux sont repartis mais un peu plus tard, la machine de van den Berk s’arrête. Il constate que le robinet d’essence était fermé. Ceci n’a pas des grands conséquences pour John, il devient le nouveau Champion du Monde, mais jusqu’à ce jour, cet incident n’as pas été résolu. Qui a fermé le robinet de John van den Berk? L’émission “Autre Temps sport” de le NOS fait une analyse en 2013. Voici les images….

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