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10 questions à Jaak Van Velthoven.

Les mois prochains, régulièrement nous allons poser les 10 mêmes questions aux  ex pilotes  de GP . Dix questions sur le  passé, le présent et l’avenir du motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs joies. Les noms proposés dans la revue ne sont pas les moindres. La fois passée, les  dix questions étaient pour le  triple Champion du Monde Dave Thorpe et cette semaine les questions sont pour Jaak Van Velthoven.

Jaak Van Velthoven, Keiheuvel Balen.

Le grand homme de motocross venant de Lommel en Belgique est bien connu dans le monde du motocross. Malgré le fait qu’il n’a jamais été Champion du Monde, il ne faut pas sous estimer son importance dans le motocross. Au sommet de sa carrière, il a du se battre contre  des grands pilotes comme Roger De Coster, Heikki Mikkola et beaucoup d’autres et il la fait avec bravoure. L’homme de spectacle a respectivement roulé pour les equipes d’usines de  Husqvarna, Yamaha et KTM. Chez Yamaha, ensemble avec Torsten Hallman il était à la base du développement des motos de cross et il a contribué au développement des mono shocks avec laquel, le Suédois Hakan Andersson est devenu Champion de Monde en 1973 (Yamaha a acheté le concept du monoshock du Belge Lucien Tilkens). Jaak a gagné 5 GP’s et est devenu 2 fois Champion de Belgique. Quatre fois il a  fait partie de l’équipe gagnant du Motocross des Nations (’72, ’73, ’76 en 1977).  Voici les dix questions posées à Jaak Van Velthoven.

1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi? JVV: Roger De Coster, car il a gagné beaucoup  et souvent il est arrivé avant moi.

2) Quel était votre circuit préféré? JVV: Ettelbrück au Luxembourg.

3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi? JVV: La moto de Yamaha de la période 1973-1974, c’était le premier mono-shock.

4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross? JVV: Due à la crise de pétrole en 1975, Yamaha a arrêté leur équipe de racing team.  Je suis allé chez KTM mais c’était trop tôt. Les motos KTM étaient juste sur le marché et n’étaient pas vraiment prêtes pour les épreuves.

5) 2-temps ou 4-temps?  JVV: Aujourd’hui le quatre-temps.

6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés? JVV: Concernant le milieu, sur et certain. Il y aura aussi moins de difficulté pour légaliser des circuits. Le développement des moteurs électriques sera déterminant pour la croissance.

7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire? JVV: Mon accident pendant le Motocross des Nations à Huskvarna, Suède.

8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi? JVV: MXGP: Des circuits plus naturels, moins de style de stades.

9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière? JVV: Ma victoire GP sur Yamaha à Ettelbruck, Luxembourg en 1972.

10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire? JVV: Plus de la promotion par la fédération et plus de la collaboration entre les petites fédérations.

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