Les mois prochains, régulièrement nous allons poser les 10 mêmes questions aux ex pilotes de GP . Dix questions sur le passé, le présent et l’avenir du motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs joies. Les noms proposés dans la revue ne sont pas les moindres. La semaine passée, les dix questions étaient pour notre compatriote Marnicq Bervoets et cette fois nous quittons le continent pour diriger nos questions vers Dave Thorpe.
Pendant sa jeunesse, Dave Thorpe était un doué footballeur qui a même eu la proposition d’aller jouer chez les Queens Park Rangers. Heureusement, il a choisi le motocross au plus haut niveau. Pendant des années Thorpe faisait partie du Championnat du Monde 500cc, et c’est souvent battu contre les Belges pour les titres. La résistance venait de ses coéquipiers André Malherbe et Eric “The Kid” Geboers. En 1983 Dave Thorpe est arrivé dans l’équipe d’usine Honda HRC, le moment de ses premières succès. En 1984 il a gagné son premier GP et un an plus tard il est devenu Champion du Monde pour la première fois. En 1986 il a gagné ce titre pour la deuxième fois après une lutte intense avec sa Honda contre son coéquipier Dédé Malherbe. Les deux années suivantes, à cause des blessures il n’a pas participé pour le titre. En 1989 Thorpe est devenu une troisième fois Champion du Monde 500cc une lutte acharnée avec Eric Geboers. En 1990 il a parti chez Kawasaki mais jamais il n’a réussi à revenir au niveau précédent et il a arrêté a la fin de la saison 1993. Voici les dix questions à Dave Thorpe.
1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi? DT: Ceci est toujours une question difficile car il y avait des pilotes forts. Hakan Carlqvist, André Malherbe, Eric Geboers et Georges Jobé mais si je dois choisir un, c’est André Malherbe grâce à son talent naturel sur sa moto de cross. Il était malin, son style était radieu et bien sûr très rapide.
2) Quel était votre circuit préféré? DT: Farleigh Castle UK.
3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi? DT: Les HRC Honda’s de 1985, 1986, 1988 et 1989. Ces motos étaient très rapides.
4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross? DT: Mon départ chez HRC Honda à la fin de 1989.
5) 2-temps ou 4-temps? DT: Quatre-temps! Un plaisir pour rouler.
6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés? DT: Naturellement il y a une place pour les motos de cross électriques mais j’espère qu’il ne bloque pas le développement des quatre-temps actuelles.
7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire? DT: Le GP 500cc d’Angleterre à Farleigh Castle. Après une chute, j’étais parti dernier, je suis revenu à la deuxième place encouragé par 40.000 fans agités (voir video en bas).
8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi? DT: Les deux, je les regarde avec le même plaisir. Le talent, courage et fermeté sont leurs meilleurs atout dans les deux disciplines différents.
9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière? DT: La prestation de 1989 cars les deux saisons précédentes (’87 et ’88) j’avais des blessures.
10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire? DT: Motocross est populaire mais aujourd’hui les familles ont plusieurs options pour leur weekends. Est ce que ce sera le Motocross, la F1 ou la MotoGP? Ici en Angleterre, pour le motocross il serait mieux si ce sport sera plus télévisé.
Sur Youtube nous avons trouvés des images de la remonte captivant pendant le GP 500CC de 1985 (question 7).
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=6pnSNR4_26s[/embedyt]